Christian Iacono touchera 579.000 € en réparation des préjudices subis dans son affaire

Christian Iacono acquitté en mars 2015 lors du procès en révision pour les viols de son petit-fils, vient de se voir accorder 579.000 € par la Cour d'appel d'Aix-en-Provence. Une somme au titre des différents préjudices subis par l'ex-maire de Vence durant cette affaire qui a duré 15 ans.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Christian Iacono a été reconnu innocent lors de son 3e procès l'an dernier à Lyon. Après deux condamnations à 9 ans de prison en 2009 et en 2011, Christian Iacono avait saisi la cour de révision et obtenu le 18 février 2014 l'annulation de sa condamnation, entraînant un troisième procès devant les assises du Rhône.

L'ex-maire de Vence vient donc de se voir attribuer par le 1e président de la Cour d'appel d'Aix-en-Provence la somme de 579.000 euros, sa femme et son fils auront chacun 50.000 euros et son frère 30.000 euros.

Agé de 81 ans, l'ancien élu réclamait un total d'environ 2,2 millions d'euros en réparation des préjudices subis dus à une détention provisoire de 16 mois - morcelée en quatre périodes entre juillet 2000 et avril 2012 - et à deux condamnations.

Ces sommes viennent en compensation des préjudices subis par Christian Iacono et ses proches; son incarcération, le préjudice moral et matériel (la perte de ses revenus) mais aussi les frais de justice durant les 15 ans de l'affaire.

La cour d'appel d'Aix-en-Provence a alloué plus de 700.000 euros d'indemnités à Christian Iacono, ex-maire de Vence (Alpes-Maritimes), condamné à deux reprises pour des viols et agressions sexuelles sur son petit-fils avant d'être acquitté au terme d'un procès en révision en mars 2015.
Pour son avocat Dominique Roméo, "la somme est en cohérence par rapport aux indemnisations dans des affaires similaires" (Cf.affaire Loïc Sécher). Mais surtout, elle met fin à toutes les procédures de ce dossier. C'est le dernier acte".

"Pour Christian Iacono, cette réparation n'effacera pas le traumatisme qu'il a vécu ainsi que ses proches," a précisé l'avocat. "Le chiffre n'a pas de valeur, l'affaire Iacono, c'est une vie brisée.






Depuis 1945, seuls dix condamnés pour des crimes avaient été acquittés au terme d'une procédure de révision, dont une seule fois dans une affaire sexuelle avec Loïc Sécher en juin 2011.

Christian Iacono n'a pas voulu commenter la décision de la Cour d'appel n'ayant pour l'heure reçu aucun document officiel de la part de la Cour d'appel.
Son petit-fils étant insolvable, c'est l'Etat qui bien que pouvant se retourner contre lui, versera l'argent. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information