La Cour de révision avait annulé le 18 février la condamnation à neuf ans de prison de l'ancien maire de Vence dans les Alpes-Maritimes, Christian Iacono pour viol sur son petit-fils Gabriel. L'ancien élu sera rejugé aux assises du Rhône du 16 au 27 mars 2015.
L'ancien maire de Vence a d'abord été condamné en 2009, puis en appel en février 2011 à neuf ans de prison par la cour d'assises des Alpes-Maritimes pour le viol de son petit-fils.
Quelques mois après le verdict en appel, le jeune homme, prénommé Gabriel, était revenu sur ses accusations. Les faits à l'origine de l'affaire se seraient déroulés entre 1996 et 1998, l'enfant avait alors entre 5 et 8 ans.
En mars 2012, il avait déclaré avoir « menti, petit, pour attirer l'attention ». Après avoir purgé 16 mois de prison en quatre séjours sous les verrous, l'ex-maire de Vence avait été remis en liberté en avril 2012.
L'ancien élu, qui a toujours l'interdiction d'entrer en contact avec son petit-fils et de s'exprimer publiquement à propos de l'affaire.
Depuis 1945, seuls huit condamnés pour des crimes ont été acquittés au terme d'une procédure de révision, dont une seule fois, en 2011, dans une affaire sexuelle.