Quel monde voulons-nous pour demain dans des domaines comme la conception, la fin de vie, les neurosciences, ou encore la protection des données de santé ? C'est tout l'enjeu des Etats généraux sur la bioéthique. Chaque citoyen est invité à s'exprimer en ligne ou au cours de débats citoyens.
Organisés par le Comité consultatif national d’éthique, les Etats généraux sont une phase préalable à la révision de la loi de bioéthique qui prévue fin 2018.
Une large consultation est organisée en France, pour permettre à tous ceux qui ont envie de partager leur point de vue de s'exprimer dans 9 thématiques :
- cellules souches et recherche sur l'embryon
- examens génétiques et médecine génomique
- dons et transplantations d'organes
- neurosciences
- données de santé
- intelligence artificielle et robotisation
- santé et environnement
- procréation et société
- prise en charge de la fin de vie
Il reste 32 jours, à vous de jouer !
En ligne
Un site internet, géré par le CCNE, est dédié aux États généraux : www.etasgenerauxdelabioethique.fr. Chaque thématique fait l'objet d'une introduction sur les enjeux et un dossier. Votre contribution peut fait l'objet d'un vote, ou faire réagir.
Des débats citoyens
Une soixantaine de débats citoyens sont ouverts au public en régions à condition de s'inscrire préalablement sur le site. Chaque débat doit faire l’objet d’une synthèse qui sera transmise au CCNE.
Pour voir les rendez-vous qui vous intéressent:
La phase de consultation se termine fin avril et les conclusions du conseil national seront remises aux pouvoirs publics à la rentrée 2018. Pour voir le calendrier précis, cliquez ICI.