J.Leonetti explique la loi sur la fin de vie

La loi Claeys-Leonetti sur la fin de vie a été définitivement adoptée par le parlement. Elle accorde de nouveaux droits aux malades. Directives anticipées, sédation profonde jusqu'au décès, explications.

Le député-maire d'Antibes  est le coauteur de la proposition de loi sur la fin de vie avec son homologue Alain Claeys (PS).
Elle a été définitivement adoptée le 27 janvier dernier par l'assemblée nationale. Jean Leonetti a expliqué les principales avancées de la loi sur le plateau du 19/20.

Le droit à une sédation profonde jusqu'au décès concerne exclusivement  les patients atteints d’une « affection grave et incurable », avec un pronostic vital engagé.


La volonté du patient doit être appliquée à l'hôpital, dans les maisons de retraite comme au domicile.



« On va passer d’un devoir des médecins à un droit des malades » avec des directives anticipées, selon Jean Leonetti.




L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité