J.Leonetti explique la loi sur la fin de vie

La loi Claeys-Leonetti sur la fin de vie a été définitivement adoptée par le parlement. Elle accorde de nouveaux droits aux malades. Directives anticipées, sédation profonde jusqu'au décès, explications.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le député-maire d'Antibes  est le coauteur de la proposition de loi sur la fin de vie avec son homologue Alain Claeys (PS).
Elle a été définitivement adoptée le 27 janvier dernier par l'assemblée nationale. Jean Leonetti a expliqué les principales avancées de la loi sur le plateau du 19/20.

Le droit à une sédation profonde jusqu'au décès concerne exclusivement  les patients atteints d’une « affection grave et incurable », avec un pronostic vital engagé.


La volonté du patient doit être appliquée à l'hôpital, dans les maisons de retraite comme au domicile.



« On va passer d’un devoir des médecins à un droit des malades » avec des directives anticipées, selon Jean Leonetti.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information