Partis ce matin d’Agen, une centaine d’agriculteurs de la Coordination Rurale du Lot-et-Garonne viennent de s’installer sur le port de Bassens pour tenter de bloquer l’arrivée de conteneurs céréaliers et le dépôt pétrolier. Plus tôt dans la journée, ils ont déversé des déchets et du fumier devant le supermarché Leclerc de Marmande.
Leur objectif est longtemps resté flou pour brouiller volontairement les pistes. Ils étaient attendus auprès de leurs confrères girondins à la centrale d’achat E.Leclerc de Beychac-et-Caillau. Finalement, après avoir passé la journée sur les routes, une centaine d’agriculteurs de la CR47, menés par leurs co-présidents José Pérez et Karine Duc, ont décidé d’investir le port de Bassens. Installés depuis 19 heures, ils comptent y passer la nuit.
Avec une cinquantaine de tracteurs et plusieurs tonnes de déchets ou de fumiers, les agriculteurs bloquent les accès au port pour empêcher les arrivées de conteneurs de céréales ou de bois. Ils n’excluent pas de s'installer par ailleurs devant les Docks des Pétroles d’Ambès, deuxième plus gros dépôt de carburant du pays, identifié comme “point stratégique”. En bloquant les entrées et sorties du site, ils veulent ainsi suspendre ses approvisionnements et, à terme, paralyser une partie du pays. Une façon pour eux de faire entendre leur voix, dix mois après la première vague de mobilisation.
"Le consommateur est volé et nous aussi"
L’entretien téléphonique avec le Premier ministre Michel Barnier, obtenu après avoir passé la nuit devant la préfecture du Lot-et-Garonne, n’a vraisemblablement pas satisfait les adhérents de la CR47. Partis ce mercredi matin d’Agen, ils se sont arrêtés en route pour une autre action symbolique : déverser des déchets et du fumier devant un supermarché E.Leclerc de Marmande. “ Michel- Edouard Leclerc est tout le temps dans les négociations commerciales à rabaisser le prix des producteurs malgré ce qu’il dit, affirme José Pérez, co-président de la Coordination Rurale du Lot-et-Garonne. On nous vole, on nous paie nos productions à des prix misérables, et eux les revendent à des prix exorbitants. Le consommateur est volé et nous aussi. Ces marges abusives, ça suffit !”
On ne pouvait pas partir sans faire un cadeau à Leclerc.
José PérezCoordination rurale 47
"On les soutient à 1000 %"
Sur son trajet, le convoi a trouvé de nombreux soutiens auprès des habitants, passants ou travailleurs situés au bord des routes départementales. “On les soutient, on est avec eux, bravo !” s’exclame William Lalanne, menuisier à Martres, imité par son patron Romain Abela : “On est tous enfants ou petits-enfants d'agriculteurs. On sait tous que c’est devenu compliqué, on galère tous à finir les fins de mois, eux encore plus que nous. On doit être solidaire. On les soutient à 1000 % !”
Ce soutien populaire devrait contraster avec les directives des autorités qui, sans être particulièrement hostiles, ont dû faire usage de la force mardi soir pour déloger les manifestants de la préfecture du Lot-et-Garonne. Les agriculteurs installés ce mercredi soir sur le port de Bassens comptent y passer la nuit, et bloquer les installations aussi longtemps que possible.