Les agriculteurs manifestent de nouveau leurs difficultés et leur malaise. Pour les aider au quotidien, il existe des chambres d'agriculture dans chaque département. Quel est leur rôle et comment fonctionnent-elles ? Une question d'autant plus au cœur de l'actualité que de nouvelles élections auront lieu en janvier prochain dans ces structures.
Au cœur d’une nouvelle crise agricole et à quelques semaines des élections dans les chambres d’agriculture, gros plan sur l’assemblée de la Vienne et sur son rôle. Depuis six ans, elle est dirigée par la Coordination rurale avec Philippe Tabarin pour président. Cette élection avait représenté une belle performance face à la FNSEA ultra-majoritaire en France. Philippe Tabarin est céréalier et président de la Chambre d'Agriculture de la Vienne : « Ils ont perdu trois chambres en Nouvelle-Aquitaine, ça représente trois chambres sur 12, ce n’est pas anodin. Je pense qu’ils ont eu des inquiétudes et ont certainement encore des inquiétudes par rapport aux nouvelles élections qui approchent. »
À LIRE AUSSI : Colère des agriculteurs : "on ira jusqu'au bout pour se faire entendre", menace la Coordination rurale
Et au-delà des divergences syndicales, la chambre d’agriculture est avant tout une structure destinée à aider les agriculteurs. Dans la Vienne, 75 personnes travaillent pour cet organisme à Mignaloux-Beauvoir, près de Poitiers. Le budget annuel de la chambre s’élève à 8 millions d'euros, notamment pour assurer des formations et accompagner les exploitants agricoles.
Les collaborateurs de la chambre sont là pour apporter un conseil ou accompagner les agriculteurs quand ils ont un projet stratégique pour leur exploitation.
Aurélie MutelDirectrice par intérim de la Chambre d'Agriculture de la Vienne
Aurélie Mutel est la directrice par intérim de la Chambre d'Agriculture de la Vienne : « Tous les collaborateurs de la chambre sont là pour leur apporter soit un conseil quotidien, technique, réglementaire ou économique pour analyser leurs coûts et leurs marges de progrès, soit pour les accompagner quand ils ont un projet stratégique pour leur exploitation. »
En janvier, près de 20 000 agriculteurs sont appelés à voter pour élire leurs représentants dans la Vienne. Que représente ce scrutin pour les exploitants ? Voici les réponses de deux électeurs non syndiqués.
La chambre est là pour fédérer les agriculteurs, qu’ils soient éleveurs, céréaliers, maraîchers ou encore apiculteurs et ça, c’est très important.
Olivier PoirierEleveur de vaches laitières
Ce sont des élus qui nous représentent et dirigent un peu le monde agricole. Moi, je ne suis pas contre la chambre d’agriculture, quand on a besoin de formations ou de conseils, ils sont là pour ça. Oui, j’irai voter.
Cédric TurpeauEleveur et producteur de fromages de chèvre
Autre regard sur ces organismes : celui de Nicolas Turquois, agriculteur et député MoDem depuis 2017. Il a également été adhérent autrefois à la FNSEA. Voilà son sentiment : « Il y a toujours une couleur politique de la chambre, plus ou moins marquée. Actuellement, et je le regrette, la Chambre de la Vienne est beaucoup trop marquée, c’est le prolongement d’une activité syndicale et c’est regrettable parce que les agriculteurs ont besoin d’accompagnement avant les combats syndicaux. »
Dans la Vienne comme dans chaque département, les élections dans les chambres d'agriculture seront organisées tout le mois de janvier 2025.