Le 1ᵉʳ décembre 2024 aura lieu la 28e édition de Super Mamie, à Nice. Une élection nationale à laquelle se prépare Jocelyne Guillemin, super mamie élue à Chaumont, en octobre dernier, pour représenter la Haute-Marne. Nous l’avons rencontrée.
Dernière ligne droite avant l’élection, Jocelyne Guillemin est dans les starting blocks : "Je répète tous les jours, deux fois de le matin et deux fois le soir ! " La Super Mamie haute-marnaise de 70 ans s’entraîne pour sa chorégraphie. Le 1er décembre prochain, sur la scène niçoise où se déroulera la 28e édition de Super Mamie, elle dansera le charleston avec sa fille, Emilie, 45 ans.
Jocelyne a décidé de se lancer dans cette aventure grâce à une amie, elle-même candidate en 2018. "J’avais trouvé ça sympathique, elle m’avait dit que c’était une bonne expérience, alors je me suis dit pourquoi pas ?" Elle a décidé de sauter le pas. Quand elle a été élue lors de l’élection départementale à Chaumont, le 13 octobre 2024, elle ne s’y attendait pas : "J’étais zen, je disais aux filles 'cool Raoul ma poule', il y aura une gagnante mais ce n’est pas une compétition. On s’est régalé, on a passé un bon après-midi et puis j’ai gagné, j’ai été fort surprise ! "
Ce jour-là, Jocelyne Guillemin a gagné une écharpe mais surtout de précieux moments avec sa famille. Elle confie : "Emilie était heureuse, elle adore tout ça, elle travaille dans une troupe de théâtre, pour elle c’était du bonheur". L’un de ses deux fils lui a aussi fait la surprise de venir assister à l’élection : "Quelle surprise, j’étais émue !".
Des mamies familles plutôt que strass et paillettes
Quand Fabienne Ollier créé ce concours en 1996, elle imagine une élection bien loin des podiums de beautés américains qui l’ont inspirée : " J’ai toujours été dans le monde du spectacle, on a pleins d’émissions en France mais rien de familial en live, sur le terrain. J’ai eu vent de Miss Senior America, j’ai trouvé ça sympa de mettre à l’honneur des femmes seniors. Mais ce que je voulais faire n’avait rien à voir avec ces mamies strass et paillettes".
VIDEO : la candidature de Jocelyne Guillemin
La volonté de Fabienne Ollier est alors de tisser du lien. Du lien entre les candidates et leurs enfants. Pour cela, elle imagine trois séquences qualificatives dignes des élections de miss, mais version émotion : "les enfants doivent présenter leur maman sur scène et dirent pourquoi ils en sont fiers puis vient le temps des petits enfants, un moment de complicité intergénérationnelle", explique la créatrice du concours.
Jocelyne Guillemin ne s’attendait pas à être élue et encore moins à vivre les émotions qu’elle a vécu lors de sa qualification à Chaumont. "Ma fille avait écrit quelque chose pour la séquence émotion, ça m’a fait pleurer. Bien souvent on a tous les talents quand on est enterré, et là, elle m’a dit plein de choses sur ma vie qui étaient vraies, on ne s’en rend pas compte et quand c’est dit par ses enfants, c’est prenant", confie-t-elle.
Mamies aux mille talents
Puis, après les moments émotions vient la partie « challenge » où les candidates sont libres de montrer leurs talents. "On a eu une mamie de 80 ans qui faisait de la boxe, une autre de l’escrime qui nous a fait une démonstration d’épées… Mais ce n’est pas parce qu’elles n’ont pas de talent particulier qu’elles sont bannies du concours. Une Super Mamie, c’est un exemple de vie", raconte Fabienne Ollier, créatrice de Super Mamie.
Pour Jocelyne Guillemin, mamie de Haute-Marne, ce sera donc un charleston ! De quoi la distinguer parmi les neuf autres candidates du concours. Tous les départements ne sont pas représentés, la sélection des candidates est faite par le comité.
Jocelyne Guillemin et sa fille dansent le Charleston lors de l’élection de Super Mamie en Haute-Marne, à Chaumont, le 13 octobre 2024.
"Je suis un peu la mamie de tout le monde"
Au quotidien, Super Mamie est loin des scènes et des plumes du charleston dans sa maison à Bayard-sur-Marine. "J’ai élevé mes enfants jusqu’à 40 ans, ensuite j’ai élevé les enfants des autres. J’ai été assistante maternelle pour donner du bonheur à tous les petits bouts de choux qui ont maintenant 30, 40 ans", raconte-t-elle.
Des petits enfants, critère indispensable pour participer à l’élection, Jocelyne Guillemin en a six, voire un peu plus…
J’ai aussi des petits enfants de coeur, j’ai des enfants divorcés donc bien sûr que j’ai pris les enfants des compagnes comme si c’était les miens ! Et d’autres petits jeunes viennent souvent à la maison pour faire des gâteaux, des karaokés…Je suis un peu la mamie de tout le monde !
Jocelyne Guillemincandidate super Mamie en Haute-Marne
Une mamie de tout le monde avec un emploi du temps de ministre. Jocelyne Guillemin passe ses journées à s’occuper de ses visiteurs, à faire des biscuits avec eux et à chanter. Elle participe à diverses chorales, chaque soir de la semaine elle ouvre un répertoire différent. Le week-end, elle profite de son mari et de ses amis : "On est mariés depuis 51 ans, il joue toujours au tennis alors le dimanche, quand il a des matchs trop loin, je me fais un petit loto avec des amis, un ciné ou une piscine".
D’ici quelques jours, ce planning bien rodé devra être chamboulé. 850 kilomètres attendent Jocelyne Guillemin. Direction Nice et la finale de Super Mamie 2024 : "Ça va surtout tisser des liens avec ma famille. Ma fille et ma petite-fille, elles ont joué le jeu et n’attendent que ça ! " Pour connaître le résultat, rendez-vous le 1er décembre prochain, dès 14 heures 30, sur la page Facebook de Super Mamie.