"On va gagner, ils vont plier" : des agriculteurs campent au bord de l'A20 et de l'A89 pour bloquer le transport alimentaire

Jusqu'à ce vendredi 22 novembre au moins, des agriculteurs de Corrèze et des départements voisins tiennent, jour et nuit, un barrage filtrant dans une zone d'activités près de Brive. C'est ici, dans le plus gros dépôt de la région sud-ouest, que transitent, chaque jour, des tonnes de denrées alimentaires.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'endroit est stratégique. Au croisement des autoroutes A20 et A89, la zone logistique de l’Escudier à Donzenac, au nord de Brive-la-Gaillarde, voit transiter quotidiennement des centaines de camions. Dans leur chargement : des tonnes de viande et de denrées alimentaires, certaines provenant de l'étranger, à livrer dans les supermarchés des alentours.

"Aucun camion ne sort"

Une quinzaine de tracteurs se sont installés sur un rond-point près de cet axe pour monter un barrage filtrant, ce mercredi après-midi. Après des manifestations locales à Limoges et Guéret, où des bâtiments publics des préfectures ou de l'Office français de la biodiversité (OFB) ont été ciblés, la veille, le syndicat s'en prend désormais au fret alimentaire.

L'objectif est clair : bloquer le transport de marchandises. "Aucun camion ne sort du dépôt. On bloque tout", scande un organisateur devant le cortège.

Même si c'est de la viande française dans les camions, elle ne nous est pas payée au juste prix. On bloque tout le fret alimentaire pour montrer à la population ce qu'est un monde sans paysan.

Rémi Dumaure

Président de la Coordination rurale en Dordogne

Depuis plusieurs jours, la Coordination rurale, deuxième syndicat agricole, appelle à durcir le mouvement de protestation partout dans le pays. Quitte à passer par des blocages, que rejette l'alliance majoritaire FNSEA et Jeunes agriculteurs (JA).

À Donzenac, le campement est installé jusqu'à vendredi au moins. "On va passer deux nuits dehors, ça ne va pas être marrant, mais il faut le faire. On va gagner, ils vont plier. On ne va pas crever en silence", encourage un autre organisateur, rappelant que "certains ont fait 200 km en tracteur pour venir jusqu'ici".

Les transporteurs maintiennent leur activité

De l'autre côté de la route, sur les quais de chargement des entreprises de fret alimentaire, le bal des chariots porte palettes continue. "Pour l'instant, l'activité est normale. Nous avons juste quelques véhicules bloqués, notamment vers Bordeaux et d'autres qui sont retardés", indique Jean-Jacques Madrias, dirigeant de la société Madrias, l'un des plus gros transporteurs de viande en France.

Si l'accès à l'entreprise de transport réfrigéré Stef a été pris pour cible ce mercredi, à quelques kilomètres de là, la société Madrias n'a pas encore été inquiétée par les agriculteurs. "Je serai très surpris qu'ils veuillent bloquer nos camions alors que l'on transporte leurs produits qui sortent du département", commente Jean-Jacques Madrias, qui dit "comprendre leur mouvement".

La préfecture de la Corrèze invite les usagers à éviter le secteur de la zone d'activités de Donzenac. La circulation sur l'autoroute A20 est fortement perturbée entre les échangeurs 47 et 48. 

Ce mercredi, la Coordination rurale de Creuse a fait savoir qu'elle pourrait rejoindre les actions corréziennes. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information