VIDEO. De Cannes à Monaco, revoir les plus beaux feux d'artifice de cet été

Après un été 2020 marqué par l'annulation de nombreuses festivités, la saison 2021 a donné lieu à des spectacles pyrotechniques exceptionnels sur la Côte d'Azur. Retour en images sur les plus beaux feux d'artifice de l'été.

Cannes, Antibes, Nice : la saison des feux d'artifices a pu reprendre en beauté sur la Côte d'Azur, après des annulations liées à la crise santaire l'an passé. 

Les festivals pyrotechniques et les feux célébrant le 77e anniversaire de la libération des villes des Alpes-Maritimes ont jalonné l'été, pour le plaisir des vacanciers et des habitants. Retour sur les plus beaux spectacles :

Monaco - Deux soirées feux d'artifice le 31 juillet et le 7 août

A cause de la crise sanitaire, le festival Monaco Art en ciel ne s'est pas tenu. Deux feux sont quand même venus éclairer la baie de la principauté les 31 juillet et le 7 août.

Celui du 31 juillet :

Show cinématographique à Cannes

Pour son édition 2021, le festival international d'Art Pyrotechnique a rendu hommage au cinéma, emblème de la ville, avec six spectacles exceptionnels dans la baie de Cannes.

Après avoir été annulée en 2020 à cause de la crise sanitaire, cette prestigieuse compétition réunissant les plus grands artificiers a enfin pu se tenir cette année. 

Le feu d'artifice baptisé "Grand frisson", créé par Lux Factory, a remporté le prix de la Vestale d'argent lors d'une soirée organisée sur la Terrasse du Palais des Festivals.

D'après le jury, "le feu présenté par la société Lux Factory, le 29 juillet nous a immédiatement transporté avec une ouverture grandiose, de par l’occupation de l’espace très chorégraphiée, une parfaite synchronisation son/effets et la grande diversité des éléments d’artifice".

Le prix du jury a quant à lui été remporté par le spectacle "This is Quentin : une inspiration 100% Tarantino", créé par la société Grand Final et tiré le 15 août. 

"Nous avons aimé la mise en scène soignée, la variété des couleurs, l'originalité des artifices, la synchronisation du feu avec la musique et l'utilisation de l'espace", a détaillé le jury.

Son, lumière et artifices à Antibes 

Comme tous les étés, le festival pyromélodique d'Antibes Juan les Pins, qui mélange son, lumière et feux d'artifices, était très attendu par les habitants et touristes en vacances sur la Côte d'Azur. 

C'était sans compter sur une météo un peu capricieuse : la première du festival a du être annulée à cause de fortes rafales de vent, comme le spectacle du 13 juillet.

Voyez celui de Juan-les-pins du 14 juillet :

Les deux soirées suivantes ont, heureusement, pu être maintenues les 12 et 17 août, pour le bonheur des amateurs de musique et de spectacles pyrotechniques. 

Le 24 août, la ville d'Antibes a également célébré les 77 ans de sa libération avec un feu d'artifice tiré entre le Fort Carré et la Siesta. La vidéo est à retrouver en intégralité sur la page facebook de la mairie.

Nice célèbre son classement à l'Unesco

Ce samedi 29 juillet, Nice a célébré à la fois le 77e anniversaire de la libération de la ville, et son inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

À cette occasion, un feu d'artifice a été tiré à 22 heures depuis le quai des États-Unis.

Le traditionnel feu d'artifice du 15 août avait été exceptionnellement reporté à cette date en raison de la crise sanitaire. De quoi clôre en beauté la saison des feux d'artifices sur la Côte d'Azur dans la baie des Anges. 

De nombreux feux ont aussi animés le ciel azuréen, comme celui tiré depuis l'hippodrome de Cagnes-sur-Mer :

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
loisirs sorties et loisirs spectacle vivant culture