Il y a à peine quelques jours, il était le roi dans votre appartement. Chouchouté, décoré, enguirlandé... Noël passé, qu'en faire désormais ? De Cannes à Menton, voici la seconde vie que vous pouvez lui donner.
"Mon beau sapin, roi des forêts, que vais-je faire de toi maintenant ?", pourrait-on fredonner, comme chaque année à la même époque... Si vous avez acheté un sapin en pot et que vous avez un jardin, la meilleure des choses est sans doute de le replanter.
Mais il faut s'assurer qu'il est en vie et en bonne santé. "Si les branches sont très basses et s’il devient marron, cela veut dire qu'il commence à ne pas être bien", détaille Gwendoline Dupont, de la Pépinière des Astres à Grasse. "On peut gratter avec un petit couteau au niveau du tronc pour vérifier que c'est encore vert."
Replantation
Avant de le replanter, l'enseigne de jardinerie Gamm'Vert conseille de réadapter petit-à-petit votre sapin aux températures extérieures, pour éviter qu'il ne perde "toutes ses aiguilles".
Placez-le une semaine dans une pièce lumineuse, mais plus fraîche, de la maison (autour de 15°C) comme une véranda ou une serre non chauffée. Continuez les arrosages. Puis, pendant 10 jours, placez-le sur un coin de terrasse à l’abri des vents et de la pluie, ou dans le garage bien lumineux. Et toujours des arrosages pour ne pas laisser sécher sa motte.
Gamm'Vert
Enfin, choisir un endroit mi-ombre et du terreau horticole. "On creuse un trou de 1,5 à 2 fois son pot d'origine et à une distance minimum de 1 à 1,5 mètre des autres arbres", continue Gwendoline Dupont.
Broyage et compostage
Si vous avez acheté votre sapin coupé ou que vous ne pouvez pas le replanter, de nombreuses villes mettent en place des points de collecte. Les arbres doivent y être déposés nus, sans aucune décoration.
C'est le cas, par exemple, à Menton, où douze points ont été répartis dans la ville (la liste ici). Mais aussi, à l'autre bout du département, à Mandelieu-la-Napoule, sur le parking Bréguier, jusqu'au 20 janvier.
"Le broyage des sapins sera effectué par les équipes de la ville le 21 janvier", indique la communauté d'agglomération Cannes-pays de Lérins sur son site Internet. Pour les autres communes, des jours de collecte ou de porte-à-porte sont déjà prévus (à partir du lundi 3 janvier pour Le Cannet).
Du côté de Nice, il faudra attendre le 7 janvier pour pouvoir déposer son sapin dans l'un des dix enclos prévus à cet effet (voir la carte des enclos). Des conifères qui seront ensuite broyés et transformés en compost.
Composter coûte environ 57€ la tonne
Métropole de Nice
L'hiver dernier, la municipalité niçoise avait ainsi récupéré 3.400 sapins pendant deux jours de porte-à-porte, l'équivalent de 5 tonnes de compost.
Si ces dispositifs n'existent pas dans votre commune, c'est alors vers la déchèterie qu'il faudra se tourner. Le dépôt sauvage d'un sapin sur la voie publique est interdit et est passible d'une amende pouvant atteindre 1500 dans certaines communes.