Ce dimanche 5 décembre, et pour la sixième fois, le Sapin des Anges a été installé sur la promenade des Anglais. C'est un hommage aux victimes de l'attentat du 14 juillet 2016.
La mémoire des victimes de l'attaque au camion-bélier sur la promenade des Anglais, le soir du 14 juillet 2016, est toujours aussi vive.
Plus de six années après, rien n'a été oublié. Les associations des victimes de l'attentat mené sur le bord de mer niçois ont participé à l'installation et à la décoration du Sapin des Anges, ce premier dimanche de décembre, comme chaque année.
La présidente de l'association Mémorial des Anges, Anne Murris, est toujours endeuillée par l'attentat du 14 juillet 2016, sa fille Camille est morte ce soir d'été.
"Ce sapin est très important pour nous, on est à la cinquième année de son installation. C’est le symbole du renouveau de la vie. Lorsque l’on est endeuillé, c’est quelque chose excessivement important. Ce sapin s’inscrit dans ce travail qui est le nôtre, celui de la mémoire." explique t-elle.
La sixième installation
Le souvenir est toujours vif, et cette sixième installation au niveau de la plage La Baieta - la bise en niçois - est devenu un rituel pour tous ceux qui ont été touchés par l'attentat de juillet 2016.
Pour Anne Murris, "en cette période de fête de fin d’années, ce que l’on recherche le plus ce sont les regroupements familiaux, pour nous c’était très important d'être autour de ce sapin, de proposer à toutes les personnes qui le souhaitent de nous laisser un sujet, de nous écrire un mot, qui serait mis dans la boîte à message. Ça nous apporte de la douceur, de la bienveillance. Ça nous permet d’avancer dans cette période qui est très compliquée. Ça adoucit un petit peu le manque que l’on a autour de nous."
Le sapin est accompagné d'une boîte aux lettres qui permet à tous de laisser un message aux familles des victimes, ou aux personnes décédées dans cette attaque qui a fait 86 morts.