La fondation sera fermée pendant deux jours, les 27 et 28 mai prochains suite à un défilé de la maison Louis Vuitton.Voilà qui exaspère Yoyo Maeght, petite-fille de Marguerite et Aimé Maeght, qui furent à l'origine de ce lieu artistique d'exception.
Elle a décidé de crier sa colère et son désarroi dans un long post Facebook sur sa page officielle. Un post de Yoyo Maeght largement partagé et commenté.
Située sur la commune de Saint-Paul-de-Vence, la fondation Maeght sera fermée pendant deux jours, ce dimanche 27 mai et le lundi 28 mai. Le motif : un défilé d'une maison de Luxe, Vuitton. Ce défilé Croisière 2019 dénature selon Yoyo Maeght, l'esprit de ce temple de l'art moderne et contemporain, créé par ses grands parents Marguerite et Aimé. Elle conteste le choix de privatiser les lieux pendant deux jours.
Il est par ailleurs précisé sur le site de la fondation que plusieurs jours de montage/démontage occasionnent quelques perturbations pour les visiteurs depuis le 18 mai et jusqu'au 2 juin.
Un événement privé devenu nécessaire
Dans un communiqué, la fondation explique ce choix dans un communiqué.
Nous sommes très honorés d'avoir été choisis par Nicolas Ghesquière, directeur artistique de Vuitton, pour la tenue de ce défilé. Nous nous réjouissons de voir comment sa vision artistique va résonner avec ce lieu unique qu'est la Fondation Marguerite et Aimé Maeght.
Puis le communiqué met en avant la préservation du patrimoine.
Le débat est donc clos.Ces événements privés permettent à la Fondation Marguerite et Aimé Maeght, qui est une Fondation privée reconnue d’utilité publique ne recevant aucune subvention publique, de mener à bien certains travaux d'entretien et de rénovation essentiels à la préservation du patrimoine merveilleux constitué par Marguerite et Aimé Maeght puis par Adrien Maeght qui préside, depuis 1982, le Conseil d’Administration de la Fondation Marguerite et Aimé Maeght.