A partir du 21 décembre, le département des Alpes-Maritimes lancera deux opérations en ligne, l'une dédiée à des concerts de musique, l'autre à des représentations théâtrales, pour faire vivre la culture locale.
Alors que la date du 15 décembre avait été annoncée pour un retour dans les salles de cinéma, les théâtres et les musées, Jean Castex a annoncé jeudi 10 décembre que cela ne serait finalement pas possible. Pour tenter de pallier ce manque de culture, et pour venir en aide aux artistes locaux, le département des Alpes-Maritimes lance 2 initiatives en ligne.
Du 21 décembre au 24 mars 2021, "Sur les ondes 06" proposera des concerts d'artistes locaux à retrouver sur des radios locales et sur un site en podcast : lascene06.departement06.fr. 24 groupes locaux auront l'occasion de jouer pour les oreilles des Azuréens. Parmi eux, Seb Machado, Jonh Wadies, Ma Saisaira ou encore Janysett Mc Pherson quartet et les Benty Brothers.
Au total, ce seront 8 émissions musicales de 50 minutes à retrouver sur des radios associatives telles que Radio As, Radio Vallée et Agora FM.
Même si le public n'est pas au rendez-vous, ça fait plaisir de retrouver les planches.
Une dizaine de pièces de théâtre
D'autre part, du 21 décembre au 14 mars, le département mettra en ligne la captation de 10 pièces de théâtre. Ces pièces de théâtre seront disponibles gratuitement pour participer à rendre la culture accessible à tous. En outre, le département prévoit de fournir un support numérique dédié aux Ehpad pour que ces pièces de théâtre soient diffusées dans les établissements qui le souhaitent.
Parmi les pièces qui seront disponibles sur la plateforme, on retrouvera notamment Edmond, par la compagnie Théâtre Russa Lux, Le Bal des Couillons, par Untel Productions, Demain, je me marie !, par NDH Production et Nous ne sommes pas du même monde par le Théâtre du Phoenix.
Ces pièces de théâtre ont été enregistrées durant le mois de décembre au théâtre Léonard de Vinci, mis à disposition par Mandelieu-la-Napoule.
"Je suis l'homme le plus heureux, se réjouit Dominique Rémy, président de la compagnie Untel Production et comédien dans la pièce Le Bal des Couillons. Avec mon partenaire, on n'avait pas joué depuis le mois d'août. Cela nous manque. Je ne peux même pas expliquer la joie que j'ai d'être là et de pouvoir monter sur scène. On va essayer de donner le maximum pour que les gens qui seront devant leur écran ressentent ce plaisir qu'on a à être sur scène."