Culture : le before du Babel Music XP 2020 se réinvente sous un format numérique et interactif

C’est l’un des rares événements maintenus pendant le confinement : le before du Babel Music XP aura lieu les 26 et 27 novembre prochains. Le prélude du forum économique et culturel des musiques actuelles du monde sera 100% digital. On fait le point sur cette alternative numérique.  
 
Comme un prélude au Babel Music XP prévu en 2021, le before se tiendra les 26 et 27 novembre 2020 en distanciel.
Comme un prélude au Babel Music XP prévu en 2021, le before se tiendra les 26 et 27 novembre 2020 en distanciel. © Babel music XP
A défaut de pouvoir se tenir aux Docks des Suds, le before du Babel Music XP se réinvente sur la toile. Les professionnels du monde de la culture ont rendez-vous les 26 et 27 novembre pour un forum virtuel. L’objectif : dresser un état des lieux de la filière musicale en trouvant des solutions collectives pour construire l’avenir de cette industrie bousculée par la crise sanitaire.  

13 conférences dynamiques et interactives

Le format change mais l’ADN de l’événement reste le même. Imaginé comme une plateforme de partage et de réflexion, le forum économique et culturel des musiques actuelles du monde embrassera tous les aspects de l’univers musical à travers des ateliers, tables rondes et présentations
Les conférences du prélude du Babel Music XP ont normalement lieu aux Docks des Suds à Marseille. Cette année, elles se dérouleront en distanciel afin de respecter les règles sanitaires en vigueur. Ici l'édition 2017.
Les conférences du prélude du Babel Music XP ont normalement lieu aux Docks des Suds à Marseille. Cette année, elles se dérouleront en distanciel afin de respecter les règles sanitaires en vigueur. Ici l'édition 2017. © DR

Quelles solidarités mettre en place pour relancer le secteur culturel ? Comment mettre en œuvre l’éducation artistique en temps de covid ? Comment décarboner la culture ? sont des exemples de questions qui seront soulevées par les 13 conférences organisées en 5 parcours :

Une soixantaine d’intervenants internationaux

L’ensemble des inervenants issus du monde de la culture, du tourisme, de l’économie et de l’innovation, initialement invités aux Docks des Suds, ont accepté de jouer le jeu de la digitalisation.
Aurélien Djakouane, Chercheur au CNRS - Maître de Conférence & Coordinateur de la recherche nationale SoFest! et Nadine Verna, directrice du Pôle de coopération des Acteurs de la filière Musicale en région font partie des intervenants du before Babel Music XP 2020.
Aurélien Djakouane, Chercheur au CNRS - Maître de Conférence & Coordinateur de la recherche nationale SoFest! et Nadine Verna, directrice du Pôle de coopération des Acteurs de la filière Musicale en région font partie des intervenants du before Babel Music XP 2020. © DR

Présidents d’associations, chefs de projets, sociologues, journalistes, maires : soixante-cinq intervenants originaires de trois continents animeront les différentes visio-conférences.La dimension internationale de ce forum permettra de mettre en lumière les expériences et initiatives menées à travers le monde ainsi que les perspectives qui se profilent en dépit des temps incertains.

Forum 2.0 mode d’emploi

Deux conditions sont nécessaires pour participer aux conférences : être professionnel du monde de la culture et s’inscrire ici.

Les conférences gratuites se veulent interactives. Un chat permettra aux participants de réagir en temps réels en posant leurs questions.

Cet événement digital prévoit aussi un espace professionnel en ligne afin que les acteurs puissent discuter à distance, avant de se retrouver du 25 au 27 mars 2021, pour un Babel Music XP, on l'espère, en présentiel ! 
 Informations pratiques :
Before Babel Music XP : 26 et 27 novembre 2020

Site du Babel Music XP: ici
Lien pour s’inscrire : ici
Page Facebook du Babel Music XP : ici
Babel Music XP : 25, 26 et 27 mars 2021
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
partenariats événements sorties et loisirs musique culture confinement santé société covid-19 économie international innovation