Le reconfinement a contraint les salles de spectacle à fermer leurs portes jusqu’au 1er décembre au moins. Si l’accueil du public a cessé, la création, elle, continue au Théâtre National de Nice. Des salles à la toile, les équipes sont mobilisées pour préparer la réouverture.
Garder le lien avec le public tout en préparant la réouverture, voilà la double mission à laquelle s’emploie le Théâtre National de Nice depuis l’annonce du reconfinement.L’établissement est fermé au public mais la vie du théâtre continue sur scène et sur la toile, car la création, elle, échappe au confinement.
Garder le lien sur la toile
Dès le 4 novembre, les équipes ont lancé « Zoom sur… » : des pastilles vidéos présentant chacune un personnage emblématique d’une célèbre pièce.Pour découvrir ces modules aussi amusants que pédagogiques, rendez-vous tous les lundis, mercredis et vendredis sur la chaîne Youtube du TNN.
Autre initiative visant à tenir en haleine le public : les conversations intimes, ces rendez-vous mensuels où Catherine Ceylac accompagnée d'un acteur fait découvrir les dessous de ce métier passionnant. A l’occasion du confinement, certains épisodes sont disponibles en podcast sur la page Facebook du TNN. Et parce que le confinement est aussi l'occasion de se remémorer de lointains souvenirs, le TNN invente "passionément public". Le théâtre niçois invite son fidèle public à partager ses souvenirs, émotions et clichés issus de son expérience avec l'établissement. L'idée : éditer les plus remarquables.
Se préparer dans les salles
Il n’y a pas que sur le web que le TNN est à pied d’œuvre. Les spectacles prévus en novembre sont annulés mais les artistes espèrent retrouver le public dès le 1er décembre.Même si le rideau est officiellement baissé, les répétitions battent leur plein.
On travaille pour être prêts dès qu'on pourra rouvrir le théâtre.
Une saison en 3 coups
L’enjeu de préparation est grand car nous sommes à la veille de l'ouverture du troisième et plus important volet de la saison du TNN. Après l’été et ses rendez-vous hors les murs, puis l’automne et son préambule composé de 5 spectacles, c’est bientôt l’heure de la saison d’hiver et de printemps. 40 spectacles et autant de surprises seront à découvrir du 1er décembre 2020 au 29 mai 2021.Interrogée sur le plateau de Dimanche en Politique sur les activités de la troupe du TNN en confinement, Muriel Mayette-Holtz expliquait : «on fait des métiers à combustion lente c'est à dire que ça prend tu temps pour arriver à donner le spectacle, donc on profite de ce temps [de confinement], on essaye qu'il soit utile".
Soutenir la création artistique
Afin de limiter les effets pervers du confinement, le TNN ouvre ses salles de répétitions aux artistes dont les lieux habituels d’entraînement sont fermés pour la durée du confinement.Le leitmotiv de tous ces artistes ? Monter sur scène dès le premier jour de réouverture pour offrir au public les spectacles qui lui auront tant manqué!
L’essentiel :
Site du théâtre National de Nice : ici
Page Facebook du TNN : ici
Chaîne Youtube du TNN : ici
Fermé jusqu’au 1er décembre minimum
Spectacles du mois de novembre : annulés
Début de la saison hiver / printemps : 1er décembre