Après le coup de force de Tony Gallopin qui a enlevé la 6è étape sur la promenade des Anglais et pris le maillot jaune, le Français devra préserver son avance. Top départ à 11H 45 pour les 9,6 kms du col d'Eze.
Tony Gallopin a pris position ce samedi pour une possible victoire finale, qui serait la première d'un Français depuis... dix-huit ans (Laurent Jalabert en 1997).
Il lui faut maintenant préserver son avance dans le "chrono" sur les 9,6 kilomètres du col d'Eze, une montée d'une pente moyenne de 4,7% où Porte avait creusé des écarts conséquents lors de sa victoire en 2013 (23 secondes sur le deuxième, Andrew Talansky). Gallopin, peu concerné, avait pris ce jour-là la 36e place, à 1 min 56 sec.
Tony Gallopin confiant
"Cela va être dur mais je pense que c'est possible", a estimé le vainqueur de l'étape d'Oyonnax du Tour de France 2014, porteur du maillot jaune pendant une journée (14 juillet). "Je n'ai pas énormément de références sur les chronos en montée. Mais j'aurai les temps de référence et je connais la montée par coeur", a-t-il expliqué.Habitué du contre-la-montre dans les catégories de jeunes, Gallopin n'est pas un novice du "chrono", à défaut d'être un "vrai spécialiste" comme il qualifie ses rivaux directs (Porte, Kwiatkowski, Thomas).
"J'arrive toujours à limiter la casse", a souri le nouveau leader de Paris-Nice. Tout heureux déjà d'avoir enlevé, en cette journée pluvieuse, l'une des plus belles victoires d'une carrière dont il aborde, à 26 ans, la meilleure partie.