Le "Campus Diagana Sport Santé", un complexe ambitieux de 25 millions d'euros dédié autant à la performance des champions qu'à la santé des sportifs anonymes, entre dans sa dernière ligne droite à Sophia Antipolis, au bout d'un parcours semé d'embûches comparable à la carrière de Stéphane Diagana.
Le champion d'Europe et du monde du 400 m haies, diplômé de l'Ecole de Commerce de Paris, avait posé les bases de ce projet, avec son épouse Odile Lesage, une ex-heptathlonienne, quand il a été gravement blessé début 2011 dans un accident de vélo, près de Vence. Une fois sorti de l'hôpital il s'est remis au travail et après plusieurs péripéties politico-administratives, son rêve a trouvé refuge à Mougins, au coeur de la technopole de Sophia Antipolis.
"Le chemin que nous parcourons Stéphane et moi depuis huit ans, pour réaliser le rêve que nous avions séparément lorsque nous étions tout jeunes, ressemble beaucoup à son chemin sportif", a dit Odile Diagana mardi soir à Mougins. "Il fait appel aux mêmes ressources, l'ambition, la motivation, la passion, la pugnacité, le travail bien sûr; il nous a aussi réservé son lot de déceptions et de doutes, et appris l'humilité, la patience, la ténacité".
Une piste d'athlétisme de 400 mètres
Ce complexe de quatre hectares comprendra notamment une piste d'athlétisme de 400 mètres, la distance de prédilection de Stéphane Diagana, qui servira notamment aux jeunes athlètes locaux, a indiqué Odile Diagana à l'AFP. Il est prévu également une piste couverte, un anneau cyclable, une piscine de 50 m, un gymnase multisports, des salles de remise en forme et une résidence hôtelière trois étoiles de 85 chambres.Pourquoi le https://t.co/1gT6Ag3sqh sur la Côte d' Azur ? La réponse en image. 21/02/2016 !!! pic.twitter.com/3zvQTfPwMQ
— Stéphane DIAGANA (@StephDIAGANA) 21 Février 2016
"Une phrase de mon entraîneur Fernand Urtebise, il y a plus de 20 ans, est restée gravée à jamais en moi: l'important dans la vie, c'est avant tout d'être champion de soi-même...", résume Stéphane Diagana au sujet de sa carrière... et de ce qu'il appelle "le projet d'une vie", ce Campus qui sera aussi un centre de recherche sur le sport santé en Europe.
En mémoire de Fernand Urtebise
"C'est cette philosophie qui a guidé mon parcours de sportif", ajoute le champion français, pour qui le Campus Diagana "permettra à chacun de choisir son objectif: devenir champion de soi-même, champion de sa santé, ou champion du monde".
"On a fait le plus dur. Ca nous a permis de faire mûrir le projet", a confié Odile Diagana, au sujet des démarches administratives et des trois lieux choisis depuis 2008: d'abord la plaine du Var, près de Nice, puis Vallauris et enfin Mougins, entre Cannes et Antibes.
L'une des sept communes composant la technopole de Sophia Antipolis où sont basés 35.000 salariés, 5.500 étudiants et 4.500 chercheurs.
L'ensemble fonctionnera à la fois comme un lieu de stage ou de vacances pour les passionnés de sport, qu'ils soient professionnels ou amateurs, et comme un club proposant aux résidents et aux nombreuses entreprises voisines des activités sportives adaptées à leurs objectifs de forme, de santé ou de performance.
Les riverains et les écologistes sont déjà au courant, l'enquête publique démarre le 7 mars et le tour de table financier sera bouclé courant 2016, avec de gros partenaires qui seront annoncés ultérieurement. Si tout se passe comme prévu, les travaux dureront 20 mois, à partir de 2017, et l'ouverture est envisageable en 2018, une "hypothèse réaliste" selon Odile Diagana.
Pour finir sa présentation, mardi soir à Mougins, Odile Diagana a ausi évoqué l'immense Fernand Urtebise, entraîneur historique de son mari à l'apogée tardive, comme coureur de 400 m haies: "En 1988 ou en 1989, alors qu'il était tout jeune, Fernand lui avait dit: toi tu prendras ton temps mais tu iras loin, mon petit gars..." - avec AFP -