Diabète : une pétition contre les discriminations professionnelles

© STEPHAN AGOSTINI / AFP
© STEPHAN AGOSTINI / AFP

En France, 4 millions de personnes souffrent de diabète, et certains métiers leur sont interdits. Ils sont lancé une pétition intitulée " choisir le métier de mes rêves avec mon diabète".

Par Catherine Lioult

Hôtesse de l'air, contrôleur de la sécurité sociale, ingénieur des mines, marin, policier... Si vous souffrez de diabète, certaines professions vous sont interdites. Les associations de malades entendent interpeller les candidats à l'élection présidentielle dans les prochaines semaines, et elles demandent de toute urgence la modification des textes règlementaires qui listent ces interdictions, perçues comme discriminatoires.
Elles ont lancé une pétition en ligne  intitulée " choisir le métier de mes rêves avec mon diabète".

LE DIABETE, TROUBLE D'ASSIMILATION DES SUCRES


Le diabète existe sous deux formes : le diabète de type 2 représente 90% des cas. Il se développe progressivement chez des personnes de plus de 40-50 ans.  Le diabète de type 1 apparaît en revanche brutalement chez l'enfant ou le jeune adulte, et est dû à la destruction des cellules du pancréas productrices d'insuline. Il est le plus touché par les interdictions.

DES INTERDICTIONS ARCHAIQUES POUR LES MALADES


Pour Gérard Raymond, président de la Fédération française des diabétiques (FFD),  les diabétiques "ont longtemps été considérés comme inaptes parce qu'on pensait qu'ils allaient avoir des complications. Mais aujourd'hui l'évolution technologique et les nouveaux outils mis à la disposition des diabétiques comme les pompes à insuline ou les capteurs de glucose en continu permettent aux patients  de s'auto-contrôler et d'avoir une vie quasiment normale.
Pour lui, il ne doit plus y avoir de professions interdites même si certaines d'entre elles resteront difficiles d'accès.


A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus