Diabète : une pétition contre les discriminations professionnelles

En France, 4 millions de personnes souffrent de diabète, et certains métiers leur sont interdits. Ils sont lancé une pétition intitulée " choisir le métier de mes rêves avec mon diabète".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Hôtesse de l'air, contrôleur de la sécurité sociale, ingénieur des mines, marin, policier... Si vous souffrez de diabète, certaines professions vous sont interdites. Les associations de malades entendent interpeller les candidats à l'élection présidentielle dans les prochaines semaines, et elles demandent de toute urgence la modification des textes règlementaires qui listent ces interdictions, perçues comme discriminatoires.
Elles ont lancé une pétition en ligne  intitulée " choisir le métier de mes rêves avec mon diabète".

LE DIABETE, TROUBLE D'ASSIMILATION DES SUCRES


Le diabète existe sous deux formes : le diabète de type 2 représente 90% des cas. Il se développe progressivement chez des personnes de plus de 40-50 ans.  Le diabète de type 1 apparaît en revanche brutalement chez l'enfant ou le jeune adulte, et est dû à la destruction des cellules du pancréas productrices d'insuline. Il est le plus touché par les interdictions.

DES INTERDICTIONS ARCHAIQUES POUR LES MALADES


Pour Gérard Raymond, président de la Fédération française des diabétiques (FFD),  les diabétiques "ont longtemps été considérés comme inaptes parce qu'on pensait qu'ils allaient avoir des complications. Mais aujourd'hui l'évolution technologique et les nouveaux outils mis à la disposition des diabétiques comme les pompes à insuline ou les capteurs de glucose en continu permettent aux patients  de s'auto-contrôler et d'avoir une vie quasiment normale.
Pour lui, il ne doit plus y avoir de professions interdites même si certaines d'entre elles resteront difficiles d'accès.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information