Deux enfants de 7 à 11 ans, ont été tués par un éboulement survenu sur un chalet à Isola-village (Alpes-Maritimes), tôt dimanche 23 février. Trois adultes ont réussi à s'échapper, et deux autres ont été extraits des décombres par les sauveteurs.
"Un rocher s'est décroché. Il y avait sept personnes dans la maison, cinq adultes et deux enfants. Les deux enfants sont décédés", a annoncé le maire de la commune. La sous-préfecture a confirmé la mort des deux enfants peu après la déclaration du maire. Un géologue est arrivé sur place vers 10h afin d'établir précisément les causes de l'éboulement.
Les sapeurs pompiers sont intervenus vers 4h30 dans ce chalet d'habitation de trois étages, situé à la sortie d'Isola village, près du stade, sur la route d'Auron. Lorsqu'ils sont arrivés, trois personnes s'étaient extraites de l'immeuble par leurs propres moyens. Deux autres ont été secourues par les pompiers et médicalisées. A ce moment-là, deux enfants étaient déjà portés disparus. Leurs corps ont été retrouvés peu après.#Eboulement mortel à Isola : engagement total des #gendarmes et pompiers sur le site de la catastrophe. pic.twitter.com/zp5EvryT53
— BT (@btonanny) February 23, 2014
Les cinq personnes sorties indemnes ont été transportées à l'hôpital St-Roch de Nice, où elles ont été pris en charge par une cellule d'aide psychologique.
Le témoignage d'un pompier:
Le témoignage du maire d'Isola, Jean-Marie Bogini, recueilli par nos confrères de France info:
Il s'agit d'un chalet de résidence secondaire qui est à flanc de montagne. Un gros rocher s'est décroché une centaine de mètres au dessus et a écrasé le chalet. A l'intérieur, il y avait deux couples: 5 adultes et deux enfants. Ils ont été surpris dans leur sommeil. C'est une vieille grange qui avait été retapée et qui date de plus de cent ans. C'est pas de chance: 90 % du temps, ce chalet n'est pas habité."
Les enfants décédés ont 7 et 11 ans.
"Ils sont originaires des Alpes-maritimes. Ce chalet est une résidence secondaire. La famille était arrivée hier", indique le sous-préfet Jean-Daniel Montret-Jourdan. "Une plaque de rocher s'est décrochée de la montagne et s'est écrasée sur le chalet. Il va maintenant falloir purger le site car d'autres rochers menacent de tomber."
Une soixantaine de pompiers, des gendarmes de la section secours en montagne et le SAMU étaient sur place. Un hélicoptère de la gendarmerie va venir sur site pour réaliser des vidéos et des photos aériennes pour les besoins de l'enquête.
"Une possible raison à cet éboulement tient au fait que la falaise était très fragilisée en raison d'une période de fortes pluies, suivi d'un redoux", explique Gaël Marchand, commandant du groupement de gendarmerie des Alpes-maritimes
En raison de cet éboulement, la RM 2205 (Isola) est coupée à la circulation, 1km après Isola Village en direction de St Etienne-de-Tinée, depuis ce jour à 05h00, pour une durée indéterminée. L’accès à Auron et haute vallée de la Tinée est possible via une déviation locale (route communale), mise en place. L'accès à Auron est donc tout à fait possible.
#ÉBOULEMENT #ISOLA (RM2205) - Les services de secours sur place. Le bilan est lourd : deux jeunes enfants décédés. pic.twitter.com/teqsZAcMiM
— Alpes-Maritimes (@CG06) February 23, 2014