Les 4 établissements scolaires des Alpes-maritimes, comme 717 écoles et lieux de culte juifs de France sont protégées, dès ce lundi, par 4.700 policiers et gendarmes. Des soldats seront envoyés en renfort dans les 48 heures, a annoncé ce lundi le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.
Le ministre a fait ces annonces ce lundi devant des parents d'élèves de l'école juive Yaguel Yaacov de Montrouge, près de Paris. C'est à une centaine
de mètres de cet établissement qu'une jeune policière municipale, Clarissa Jean-Philippe, a été tuée jeudi dernier.
Dans les Alpes-maritimes quatre établissements scolaires sont concernés: Gan Keren Menahem à Cannes, Safra Or Torah, Kerem menahem et L'Alliance à Nice.
Hier dimanche, le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Roger Cukierman, avait annoncé que les écoles juives et les synagogues seraient protégées "si nécessaire" par l'armée, à l'issue d'un entretien avec François Hollande à l'Elysée.
Les écoles juives, comme les lieux de culte israélites, font l'objet d'une protection permanente en France. Ils ont déjà été pris pour cible lors d'attentats islamistes.
Le plan Vigipirate de protection antiterroriste reste maintenu à son plus haut niveau, a rappelé ce lundi le Premier ministre Manuel Valls. Dans ce cadre, les sièges des médias, les lieux de culte, les bâtiments publics font l'objet d'une protection particulière.