Fiers de notre cuisine provençale

Dans votre émission 9h50 le matin, Marc Brucker est parti à la découverte des senteurs et parfums de la cuisine provençale...

La cuisine provençale d'Alain Audouard
La cuisine provençale d'Alain Audouard © France 3 Côte d'Azur

Des produits locaux pasermés d'herbes ou de fleurs...

Alain Audouard ne fait pas partie des chefs dont les noms s’étalent sur le papier glacé des grands magazines ou à l’affiche des émissions de cuisine. Non, ce grand chef cannois a acquis sa réputation année après année avec la douceur et le calme qui le caractérisent dans le quartier populaire de de la rue Saint-Sauveur du Cannet. 

Son enfance s’est partagée entre Saorges, superbe village de la Haute Roya dans l’arrière-pays niçois et sa ville natale de Cannes sur les rivages de la Méditerranée. Ses influences culinaires sont en premier lieu familiales à la croisée des chemin entre Piémont, Ligurie et les recettes du pays niçois. Ses recettes s'adaptent au fil des saisons avec des produits locaux parsemés d’herbes ou de fleurs.

9h50 le matin - la cuisine provençale - partie 1


Une tradition familiale

Ce chef autodidacte et passionné met en avant ce qu’on appelle une « cuisine du peu » à travers laquelle il travaille les goûts de l’enfance à la recherche de l’authentique. Dès son plus jeune âge, aux côtés de sa mère Thérèse Loubet, Alain Audouard a été initié à une cuisine simple, colorée, composée de légumes, de produits de saison, de plantes et herbes fraîchement cueillies. Ses plats ont des noms qui sentent bon la Provence : barbajuan d’été, tourton, oursoutou... La base des mets : farce, sauces ou pâtes assorties de viande, poulet ou poisson... Un cuisine riche et imprévisible.

Extrait 9h50 le matin - La cuisine provençale, partie 2

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cuisine gastronomie sorties et loisirs provence