Frédéric Thiriez, président de la Ligue de football professionnel, accueilli par des fans de l'AS Monaco en colère

Frédéric Thiriez, président de la Ligue de football professionnel (LFP), a été accueilli à son arrivée au siège de la Fédération française de football (FFF) par une poignée de supporters de Monaco en colère, l'ASM étant en litige avec la LFP et ayant été par ailleurs récemment sanctionné.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La poignée de fans monégasques portant le maillot du club, a déployé une banderole "LFP = mafia" à l'arrivée de Thiriez au conseil d'administration de la LFP qui se tient en fin de matinée au siège de la FFF dans le 15ème arrondissement de Paris, lieu également retenu pour l'assemblée générale de la LFP prévue en début d'après-midi.
Les fans de de Monaco protestaient d'abord contre la décision de la Ligue obligeant toute équipe évoluant dans un championnat professionnel français à avoir son siège en France à partir de juin 2014. Ce qui mettrait fin aux actuels avantages fiscaux du club de la Principauté.
Le club du Rocher a entamé un bras de fer avec la Ligue, mais a perdu une première manche, le Conseil d'Etat ayant rejeté en référé la demande de suspension introduite par Monaco. Une décision sur le fond sera rendue dans les prochains mois.
Par ailleurs, la commission de discipline de la LFP a infligé à Monaco un match à huis-clos et 3 points de pénalité dont 1 avec sursis pour la saison de L1 à venir en raison d'incidents (dont un geste de brutalité contre un arbitre d'un spectateur ayant envahi le terrain) survenu en L2 le 17 mai.
L'ASM veut d'abord lire les attendus de cette sanction avant de faire appel ou non de cette décision disciplinaire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information