Gens du voyage : pas de caravanes au bec de l’Estéron

Publié le Mis à jour le
Écrit par Michel Bernouin
Au Beausset, les gens du voyage s'installent sur des terrains privés faute d'aire d'accueil.
Au Beausset, les gens du voyage s'installent sur des terrains privés faute d'aire d'accueil. © France 3 Provence-Alpes

La commune de Gilette a obtenu la suspension de l’arrêté préfectoral qui réquisitionnait deux terrains pour y accueillir ce dimanche des gens du voyage.

Non, les terrains du bec de l’Estéron ne sauraient servir d’aire d’accueil pour les gens du voyage cet été. Ainsi a jugé le tribunal administratif de Nice ce samedi, en suspendant l’arrêté préfectoral du 4 juillet, qui réquisitionnait ces parcelles situées sur la commune de Gilette, pour y accueillir, ce dimanche, des gens du voyage, rapporte Nice-Matin ce dimanche.

La commune de Gilette avait fait valoir que le site, logé entre une zone classée Natura 2000 et le pont Charles-Albert, n’était pas viabilisé, qu'il ne disposait ni d'accès à l'eau potable, ni à l'électricité, et n'était pas équipé pour l'évacuation des eaux usées, et qu’il est situé dans une zone écologiquement sensible.

Impossible dans ces conditions d’accueillir dignement les 600 à 1.000 personnes de la communauté des gens du voyage et leurs 200 caravanes. Selon le quotidien, eux-mêmes estimaient le site inadapté et n’auraient aucune intention de s’y rendre.


En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.