La Roquette-sur-Var, la Colle-sur-Loup, Collongue, petits villages et villes moyennes accueillent des bars ambulants. Un moyen de récréer un cœur de vie. Ces entrepreneurs se sont lancés dans des projets et des lieux différents, mais avec la même envie.
Tournefort dans les Alpes-Maritimes : 149 habitants, et à partir de maintenant, un bar deux fois par mois. Le projet a été longuement mûri. Après quelques difficultés et un peu de retard, Angèl Duval ouvre enfin son bar ambulant dans le haut-pays niçois.
Le café du coin
L'idée d'Angel est de pouvoir proposer le temps d'une journée ou d'une soirée un lieu convivial au sein d'un village. Originaire d'un petit village de 500 personnes dans les Hautes-Pyrénées, elle est persuadée que le concept plait :"j'aime bien le compromis entre le fait d'être sur les routes, mais d'avoir quand même une clientèle d'habitués en fonction des villages".
"C'était un gros pari, j'ai enfin réussi à lancer mon projet, je suis très heureuse. Les trois premiers mois seront difficiles forcément, mais les retours sont bons, alors j'y crois".
Angel Duval
Pour l'instant, elle se déplace à la Roquette-sur-Var, Tournefort, Val-de-Chalvagne et Collongue tous les samedis soir. Bientôt à Saint-Delmas de Selvage, dès cet hiver.
Idéalement, elle aimerait obtenir l'autorisation de trois villages de plus pour compléter son agenda. Il faut aussi le temps que les habitants prennent l'habitude selon elle : "Une cliente me disait : 'la semaine prochaine, je ne peux pas venir, c'est moi qui organise l'apéro', dans ces villages, les habitants se sont organisés pour créer des lieux de convivialité chez eux directement."
Pour la carte, des boissons, des planches et quelques produits locaux comme la bière de la ferme brassicole La Storia à Valderoure, ou les tartinables des Baous de st Jeanet.
Beertruck
Encore plus spécifique : le beertruck ou "camion bière". Flavien Rinaudo se déplace avec son triporteur pour proposer un bar à bière mobile.
À vingt-quatre ans, il s'est lancé, après ses études d'entrepreneuriat, dans ce projet de bar itinérant : "je travaille avec les bières locales du réseau BIAM06 (Brasserie Indépendante Azuréenne et Maralpine)". Le projet est lancé depuis 3 mois, alors pour se faire connaitre, il s'installe dans lors d'évènements d'envergure comme les marchés nocturnes de Grasse ou le Festival de Jazz à Valrose où il a écoulé plus de 270 litres de bières (consommés avec modération, on suppose).
Le triporteur de Flavien roule à 45km/heure, il ne pourra donc pas sillonner toute la région, mais il espère pouvoir démarcher plusieurs villages du moyen pays maralpin.
La tendance foodtruck
Depuis plus d'une dizaine d'années, les camions qui font de la restauration ont envahi nos routes et nos places. Sédentaires sur un emplacement ou en vadrouille, difficile d'y échapper. Selon la CCI, 81 commerces de food truck sont enregistrés dans les Alpes-Maritimes et ce nombre pourrait croître avec la tendance des foodtrucks sur les évènements privés type mariage.