Emblématique du pays de Grasse, la centifolia est une fleur fragile qui se cueille à la main à peine éclose durant le mois de mai. Elle est utlisée en parfumerie et constitue un des savoir-faire de ce territoire de l'ouest du département des Alpes-Maritimes.
La centifolia est une célèbre rose utilisée en parfumerie. On l'appelle aussi rose de mai, car c'est durant ce mois qu'au petit matin, cette fleur particulièrement odorante, mais fragile, se ramasse à la main.
A Plascassier, la fleur à parfums est une tradition. Carole Biancalana en sait quelque chose. Dans son exploitation, la centifolia se cultive depuis les années 30. Le secteur du pays de Grasse est propice. Situé entre mer et montagne, la terre bénéficie d'un micro-climat qui garantit une qualité prisée par les plus grandes maisons de parfumerie.
La tradition des plantes à parfums a bien failli disparaître du paysage et aujourd'hui, il ne reste guère qu'une trentaine de producteurs sur les 5.000 que comptait la profession dans les années 30. Une profession qui mise sur un savoir-faire et une qualité axceptionnelle qui pourrait être reconnue par l'UNESCO d'ici la fin de l'année.
Intégrale des discours lors de la #Centifolia 2018 à #Plascassier / #Grasse : avec @jpaulcamerano , @JeromeViaud et @CRouxGALIMARD https://t.co/vuZPySeCgE #Grasse06 #CAPG #PaysdeGrasse #AlpesMaritimes #France #Parfum #Galimard - #GAU #AAU #LFAU #Laget
— Grasse à l'Unisson (@grassealunisson) 24 mai 2018