Série : Les candidats à l'UNESCO dans les Alpes-Maritimes

Au total, le département des Alpes-Maritimes porte à lui seul, 4 dossiers de demande d'inscription au patrimoine mondial de l'Unesco. Nous vous les faisons découvrir.

© france3cotedazur

Episode 1 :

Premier des 4 sites des Alpes-Maritimes a avoir eu l'idée de déposer une demande de candidature pour figurer sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, la ville de Grasse a remis officiellement en mars dernier, son dossier à l'Unesco pour un souhait d'inscription en 2016.
durée de la vidéo: 02 min 54
SERIE 1 UNESCO GRASSE

Intervenants : Carole Biancalana - Cultivatrice de plantes à parfum, Jean-Pierre Leleu - Président de l'association Patrimoine Vivant du Pays de Grasse, Fréderic Badie - Expert matières premières naturelles et transformation et Michel Roundnitska - Compositeur de parfum.

Episode 2 :

Deuxième des 4 sites des Alpes-Maritimes a avoir eu l'idée de déposer une demande de candidature pour figurer sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, le parc du Mercantour avec le projet « maritime-Mercantour, les alpes de la mer ». Un projet mené conjointement par la France et l'Italie, qui souhaitent que cet espace figure sur la liste des grands sites naturels du patrimoine mondial de l'Unesco.
 

durée de la vidéo: 02 min 52
SERIE 2 UNESCO MERCANTOUR

Intervenants : Julien Andrieu - Université Nice-Sophia-Antipolis - Département géographie, Florent Favier - Responsable services valorisation et sensibilisation parc du Mercantour et Julien Andrieu - Université Nice-Sophia-Antipolis - Département géographie.

Episode 3 :

C'est en juin 2014 que la ville de Nice s'est engagée sur le projet de faire de sa promenade un site classé au patrimoine mondial de l'Unesco, après, le parc du Mercantour et la ville de Grasse.
Pour aboutir, cette candidature doit d'abord être inscrite sur la liste indicative de la France par une décision du ministre de la culture. Seulement après, l'Unesco fera son choix parmi les inscrits. La ville de Nice, envisage de solliciter cette inscription dès 2016. Revenons sur l'histoire de cette Promenade des Anglais.
SERIE 3 UNESCO NICE
Intervenants : Hervé Barreli - Historien (spécialiste histoire de Nice), Jean-Jacques Aillagon - Président mission inscription Promenade des Anglais à l'Unesco et Alain Philip - Architecte et Directeur général des services techniques ville de Nice.

 

Episode 4 :

De son archipel de Lérins où elle puise ses racines historiques à sa mythique Croisette, aménagée dès la fin du 19ème siècle, la ville de Cannes s'est lancée, elle aussi, depuis le 19 mai dernier dans la course pour être inscrite sur la liste de l'Unesco en tant que patrimoine mixte culturel et naturel.

durée de la vidéo: 02 min 54
SERIE 4 UNESCO CANNES

Intervenants : Claire Andries - Directrice de la culture - ville de Cannes, Christophe Roustan Delatour - Directeur adjoint des musées de Cannes et Alexandre Grun - Agent patrimoine - forêt domaniale île Sainte-Margueritte - ONF, Jeromes Antonoli - Guide touristique - spécialiste Iles-de-Lérins, Frère Vladimir Gaudrat - Abbé de Notre-Dame-de-Lérins.

Reportages : MONTAGNE France, CERULLI Frédéric, CRUNCHANT Jérémy et RAJOT Lise.
avec la participation de VINCIGUERRA Julien, SALLIER Jérôme, VITRY Stéphanie, ATHENON Loïc, ROY Stéphane, COMBE Loris et VELTEN Fanny.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
journées du patrimoine culture patrimoine à l'antenne vos rendez-vous
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter