Un couple d'Antibois sera présenté ce jeudi après-midi devant le tribunal correctionnel de Grasse pour avoir prétendu avoir été victime des attentats du 13 novembre 2015 à Paris, indique le parquet de Grasse.
Ils avaient dit avoir été présents ce soir-là au stade de France avant qu'on ne s'aperçoive qu'ils n'y étaient pas, a précisé le parquet, confirmant une information du quotidien Nice-Matin.
Les deux concubins, une femme de 29 ans et un homme de 36 ans, placés actuellement en garde à vue au commissariat de Cannes, avaient chacun obtenu 30.000 euros du Fonds de garantie des victimes du terrorisme et d'autres infractions (FGTI) à la suite de ces allégations.
Le point sur l'affaire par Hugues Nicolas ce jeudi midi :
cette audience de comparution immédiate, la possibilité de demander un délai pour leur défense. C'est le procureur de la République de Grasse, Georges Gutierrez, qui représentera en personne le ministère public à l'audience.
Selon le Secrétaire général de la FENVAC (Fédération nationale des victimes d'attentats et d'accidents collectifs) Stéphane Gicquel: "ce cas reste très marginal et n'implique pas de renforcer les critères pour toutes les victimes
Deux autres affaires
>> Le 21 novembre, le tribunal correctionnel de Versailles avait condamné à un an de prison ferme une jeune femme de 24 ans qui avait prétendu avoir été blessée par une explosion au Carillon le soir du 13 novembre, alors que les terroristes n'avaient pas choisi ce mode d'agression dans ce lieu.
>> Le 13 juillet 2016, une autre jeune femme de 31 ans avait été condamnée par le tribunal correctionnel de Bobigny à six mois d'emprisonnement avec sursis pour avoir prétendu, et réclamé comme réparation 10.000 euros au FGTI, avoir été présente au Bataclan le soir du 13 novembre. - Avec AFP
Toujours aussi choquant, ms n'oublions pas qu'il s'agit que de quelques usurpateurs pr des milliers de victimes bien réelles. https://t.co/DIqG8o6uDw
— fraternité et vérité (@13onze15) 8 décembre 2016