Météo France a mis fin ce samedi à la vigilance pour vents violents, mais les pompiers restent mobilisés : de nouveaux départs de feu se sont déclarés samedi après-midi à Briançonnet et à Puget-Rostang dans les Alpes-Maritimes, et au Val et à Carnoules dans le Var.
Selon les prévisions de Météo France, la tempête de vent que vient de connaître la Côte d'Azur est en train de retomber. Mais les dernières heures doivent paraître bien longues aux pompiers, sur le pont depuis 48 heures.
Vers 13h30 ce samedi après-midi, un nouveau départ de feu s'est déclaré sur la commune de Puget-Rostang (Alpes-Maritimes). Le feu de 1000 m2 a rapidement été fixé.
Dans le même temps, les pompiers ont dû faire face à une reprise de feu du côté de Spéracèdes, où un incendie s'était déclaré vendredi soir. 18 pompiers sont engagés.
C'est à Briançonnet que la situation est la plus préoccupante :
Le feu de forêt s'est déclaré samedi après-midi, dimanche il avait détruit 30 hectares de végétation. Des moyens aériens sont venus en renfort des effectifs au sol. Dimanche, 140 pompiers étaient toujours mobilisés.
Aucune habitation n'a été menacée par le feu.
Il s'agit du huitième départ de feu auquel des pompiers ont dû faire face en deux jours dans les Alpes-Maritimes placées pendant plusieurs heures en alerte orange pour vents violents. La nuit a été particulièrement difficile, avec notamment un incendie particulièrement virulent entre Grasse et Saint-Vallier-de-Thiey, 20 hectares de végétation ont été détruits.
Dans un communiqué, le président du Département des Alpes-Maritimes a rendu hommage aux pompiers : "Plus de 300 hommes avec près de 150 engins de lutte contre les incendies ont été engagés dans cette journée noire et ont réussi à éviter toute perte humaine et toute dégradation sur les habitations et entreprises à proximité".
Charles-Ange Ginésy exprime également son inquiétude face à la situation actuelle : "Nous ne sommes qu’au mois de mars et la situation de sécheresse, conjuguée à des températures élevées et à des vents forts, engage déjà à la plus grande vigilance face aux départs de feux. J’appelle tous les habitants des Alpes-Maritimes au civisme et à la plus forte attention face à cette situation".
Cabanon et caravanes détruits dans le Var
A Carnoules (Var), samedi après-midi, les pompiers ont dû faire face à une configuration particulière, avec ce feu déclaré sur un terrain où se trouvaient des caravanes et des cabanons utilisés pour du stockage, dans une végétation dense, composée de canisses.
Attisé par le vent, le feu s'est propagé à trois cabanons et trois caravanes. 16 pompiers, quatre engins et une ambulance ont été mobilisés pour circonscrire rapidement les flammes. 4500 m2 ont brûlé, le pire a été évité puisque des bouteilles de gaz ont été extraites par les pompiers.
Enfin sur la commune du Val, un feu s'est déclaré en fin d'après-midi en pleine forêt, dans un secteur difficile d'accès. Samedi soir 5000 m2 de végétation avaient brûlé.
La disparition complète du vent dans la nuit devraient constituer une grande aide pour les pompiers pour venir à bout de premier épisode d'incendies de l'année.