Alerte aux vents violents : retour sur la nuit agitée pour les pompiers après de nombreux départs d'incendies dans les Alpes-Maritimes et le Var

Six incendies de forêt dans les Alpes-Maritimes, 24 départs de feu dans le Var, des dizaines d'interventions pour des chutes d'arbres ou de matériaux : retour sur la nuit de mobilisation pour les pompiers alors que le vent a soufflé jusqu'à 160 km/ en rafale.

L'alerte orange de Météo France a été officiellement levée ce matin à 8 h pour revenir à une vigilance jaune dans les Alpes-Maritimes et le Var. Le vent, certes moins violent, continue malgré tout de souffler.

Pour les pompiers, le retour au calme est progressif après une nuit compliquée.

Jusqu'à 170 pompiers mobilisés au-dessus de Grasse

Entre Grasse et Saint-Vallier-de-Thiey, le violent incendie qui vendredi après-midi a détruit 20 hectares de végétation a été placé sous contrôle. Jusqu'à 170 pompiers ont été mobilisés sur ce feu avec des renforts du Var et de Marseille, 72 engins, et plus tôt dans l'après-midi, les Canadairs.

L'évacuation de la Maison d'arrêt de Grasse, évoquée dans l'après-midi, a finalement été évitée.

La relève de plus de 80 sapeurs pompiers a été effectuée ce samedi matin. L’objectif de la journée est de traiter toutes les lisières et points chauds pour d’éviter toute reprise, car le vent souffle toujours dans ce secteur.

Sur les coups de 22 h cette nuit, les pompiers ont été appelés pour un autre départ de feu, important, sur la commune de Spéracèdes. L'incendie, provoqué par une ligne à moyenne tension, a nécessité le déploiement de 80 pompiers et 16 engins. Il a détruit trois hectares de végétation, deux villas et une parfumerie ont dû être protégées. Une surveillance a été maintenue toute la nuit pour procéder au noyage des lisières.

Dans les Alpes-Maritimes, quatre autres départs de feu ont mobilisé les pompiers ces dernières 24 heures :

  • A Coaraze, 5000m2 détruits, les pompiers ont maintenu une surveillance toute la nuit.
  • A Andon, secteur du Mas, 7000m2 ont brûlé, le feu a été éteint vendredi soir.
  • A Lantosque, 2500m2 brûlés, feu également éteint.
  • A Bouyon, 500m2 brûlés, feu éteint.

Cet épisode de vent violent a également fait deux blessés légers dans la population des Alpes-Maritimes : une femme blessée dans sa voiture sur laquelle est tombée un arbre, à Drap. A Peymeinade, un ouvrier a été légèrement blessé par un objet qui s'est envolé.

24 départs de feu dans le Var

Dans le département du Var, les pompiers ont dû faire face ces dernières 24 heures à 24 départs de feu d'espace naturel.

  • A Collobrières notamment, 2500 m2 ont brûlé dans la forêt de châtaigniers.
  • A Tourettes, 1500 m2 ont été détruits en bordure de la RD 19. Dans une maison de retraite située à proximité, trois résidents ont été légèrement incommodés par les fumées d'incendie et transportés à l'hôpital par les pompiers.

Les pompiers sont par ailleurs intervenus à 48 reprises pour des chutes d'arbres, de matériaux, et diverses dégradations de biens en raison du vent violent.

Jusqu'à 6.000 foyers privés d'électricité

Chutes de poteaux électriques, lignes à terre, cet épisode de vent violent a privé 6.000 foyers d'électricité dans les Alpes-Maritimes et le Var. Les équipes d'Enedis sont restées mobilisées toute la nuit, et les travaux de remise en état se poursuivent ce samedi matin :

Retour à la vigilance jaune, prudence toujours de mise

Ce samedi matin à 8h, Météo France a levé l'alerte orange. La vigilance jaune, maintenue jusqu'à 16 h sur les Alpes-Maritimes et le Var, implique de respecter encore quelques consignes de prudence : 

Les rafales de vent peuvent encore atteindre de 90 à 11 km/h dans la journée.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité