Le temps ce vendredi est perturbé et venteux sur la majeure partie du territoire, selon les prévisions de Météo-France. Des alertes météo sont prises dans le Var et les Alpes-Maritimes. Des perturbations qui ont fait deux blessés dans les Alpes-Maritimes.

Le temps était particulièrement agité ce vendredi 10 mars. Météo-France avait annoncé un vent de secteur ouest fort à très fort sur une grande partie du pays.

En début d'après-midi, le vent de nord-ouest s'est renforcé nettement sur l'est du Var et l'ouest des Alpes-Maritimes, notamment sur la région de Fayence et l'arrière-pays de Grasse. 

111,6 KM/heure ont été enregistrés à Sospel (06) ce matin.

Bilan

Deux blessés légers ont été signalés dans les Alpes-Maritimes. À Drap, une femme a été légèrement blessée dans sa voiture sur laquelle est tombé un arbre. Elle a été transportée à l'hôpital Pasteur de Nice, ont indiqué les pompiers à l'AFP. Un ouvrier a également été blessé légèrement à Peymeinade, touché par un objet qui s'est envolé. L'homme a été soigné sur place.

Un voilier s'est échoué en rade de Villefranche-sur-Mer. Il a été relevé avant de risquer une dislocation et de risquer de polluer les fonds marins.

En fin de journée, les pompiers recensaient 53 interventions pour des chutes d'arbres ou de matériaux, voire des problèmes sur les lignes électriques.

Vu à Nice ce vendredi midi. Ce lampadaire est tombé à quelques centimètres d'une passante. 

Suivez sur cette carte les rafales en temps réel :

Le Var

Le département du Var est placé en vigilance ORANGE vent violent depuis 13h. 
Ce vent fort faiblit légèrement en première partie de nuit.

Des animations annulées à Sainte Maxime : 

  • Pour la journée du samedi 11 mars, la cérémonie en Hommage aux victimes du terrorisme prévue à 11h, sur le parvis de l'Hôtel de Ville, est annulée.
  • Le Festival Littéraire organisé par le Lions club, sous le Chapiteau du Théâtre de la Mer, tout le week-end, est annulé sur la journée du samedi mais à cette heure, maintenu le dimanche de 10h à 18h.
  • La Journée de la graine organisée par l'association "Je fais ma part", initialement programmée le samedi est reportée au lendemain, dimanche 12 mars, de 10h à 17h aux Jardins partagés des Virgiles.
  • Le thé dansant organisé au Dojo des Bosquette le dimanche est quant à lui maintenu, puisqu'en intérieur.

A noter : le report du Festival Littéraire et de la Journée de la graine sur le dimanche sera uniquement possible si les conditions météorologiques se sont améliorées.

Les Alpes-Maritimes

Paris-Nice : la sixième étape annulée à cause de vents violents > A lire ici.

Plusieurs départs de feu dans le département. Le point à 18h.

Le département des Alpes-Maritimes sera d'abord placé en vigilance JAUNE à partir de 10h et jusqu'à samedi, avec un passage en alerte ORANGE de 13h à 20h ce vendredi 10 mars.

On attend en moyenne des rafales de l'ordre de 110 à 130 km/h. 

Mesures de prévention à Antibes, Vence et à Nice

Des mesures ont été prises par les services de la ville d'Antibes afin de mettre en sécurité les sites. L'accès au public est interdit :

  • Fermeture des parcs et jardins.
  • Fermeture des cimetières
  • Fermeture du sentier des douaniers au Cap d’Antibes 
  • Fermeture de la Courtine (remparts).

La mairie recommande de ne pas se rendre dans les espaces arborés en libre accès, par exemple La Pinède, en raison de potentielles chutes de branches.

Plusieurs interventions ont été coordonnées par la Protection Civile Urbaine et prises en charge par les services de la ville pour des chutes d’arbres (Avenue Jules Grec, parking Courbet, boulevard Bacon, place Wilmorin et esplanade de La Garoupe). Les sites concernés ont été sécurisés par la Police Municipale.

Au plateau de La Garoupe, les opérations techniques de suppression des éléments menaçants sont en cours ce midi. Le site de l’esplanade a été délimité et l’accès à la chapelle qui est située sous les arbres sera temporairement interdit, jusqu’à la fin de cet épisode venteux qui devrait encore se renforcer en début et milieu d’après-midi.

Ce contexte, la Ville de Vence ferme aussi l'ensemble des parcs et jardins d'enfants ainsi que le cimetière de la Sine. 

À Nice :

Les parcs et jardins sont fermés dans toute la Métropole ce vendredi 10 mars.

Toutes les installations recevant du public ayant l’obligation de passer par un jardin seront également fermées, ainsi que l’ascenseur du Château.

  • Fermeture des parcs et jardins publics.
  • Fermeture des établissements publics dont les entrées se font par les jardins.
  • Fermeture des clos de boules.

Consignes de sécurité lors d’un épisode de vent violent

• Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous
conduisez un véhicule ou un attelage sensible aux effets du vent.
• Vérifiez et renforcez les arrimages des bateaux dans les ports.
• Vérifiez l’ancrage des chapiteaux et barnums en vous conformant aux normes de sécurité.
• Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés.
• Ne vous promenez pas en forêt et sur le littoral.
• En ville, soyez vigilant face aux chutes possibles de divers objets, aux chutes de branches...
• N'intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.

La préfecture du Var redit que tout emploi du feu est interdit.