La sixième étape du Paris-Nice, qui devait relier Tourves dans le Var à La Colle-sur-Loup (Alpes-Maritimes), a été annulée ce vendredi 10 mars à cause de "vents exceptionnellement violents".
La 81e édition du Paris-Nice s'est élancée ce dimanche 5 mars de la Verrière dans les Yvelines. L'arrivée se fera à Nice, sur la promenade des Anglais, ce dimanche 12 mars après une boucle dans les Alpes-Maritimes. Pour ne rien rater du spectacle, on vous explique étape par étape, où et à quelle heure croiser les coureurs.
En raison du fort vent, l'étape du jour, la 6e a été annulée.
Les organisateurs ont décidé de "préserver la sécurité des coureurs" alors que le vent a "provoqué plusieurs chutes d'arbres dans la région" et rend "inévitable l'annulation de l'étape".
Moi je pèse 60 kilos, je ne tiendrai pas sur le vélo avec un tel vent !
a commenté Jonas Vingegaard, dernier vainqueur de Tour de France.
La décision s'est faite en deux temps. Les organisateurs ont d'abord neutralisé toute la première partie de la course, fixant le nouveau départ au km 117,8 à La Fontaine d'Aragon."On a un peu attendu jusqu'à 13h. À l'arrivée, on avait déjà enlevé un certain nombre de panneaux. Mais lorsque les gendarmes et mes équipes des routes sont allés sur l'itinéraire, ils ont vu des arbres tombés, ils ont pris des tuiles sur la voiture. On ne va pas faire n'importe quoi", a souligné à l'AFP Pierre-Yves Thouault, directeur adjoint du Cyclisme chez Amaury Sport Organisation.
Rendez-vous est donc pris pour ce samedi pour la 7e étape.
Etape 7 : Nice - Col de la Couillole
Le lendemain, le départ sera donné de Nice à 11h avec une arrivée prévue en haut du col de la Couillole aux alentours de 14h40 pour les plus rapides.
Saint-Laurent, Gattières, le Broc, Puget-Théniers, Villars-sur-Vat, la Bollinette. Tous les horaires sont à retrouver ici.
Les coureurs attaqueront la montée vers le col de la Couillole aux alentours de 14h14 à Saint-Sauveur-sur-Tinée. 15,7km de montée à 7,1% les attendront.
Etape 8 : Nice - Nice
Pour la dernière étape dimanche, les coureurs des 22 équipes se lanceront à l'assaut de 5 cols avant le finish sur la promenade des Anglais.
Le départ se fera à 11 h 55 pour une première attaque de la côte de Levens vers 12h27 pour les plus rapides. À 12 h 48 les cyclistes s'élanceront sur la côte de Châteauneuf, puis celle de Berre-les-Alpes vers 13 h 08 et celles de Peille à 13 h 33.
L'ascension du col d'Eze, devrait débuter vers 14 h 21 pour les plus rapides, et promet de belles images.
Et la finish line devrait être franchi aux alentours de 14 h 42 selon l'estimation de l'organisation.
Des restrictions de circulation ce weekend
À Nice, samedi 11 et dimanche 12, des restrictions de circulations seront en vigueur pour faciliter le passage des coureurs.
Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site de la mairie.
Le centre de Nice, notamment la promenade des Anglais sera fermé à la circulation entre 4 h 30 et 14 h le samedi et entre 5 h 30 et 18 h 30 le dimanche. Certains parkings seront fermés, et le stationnement interdit sur certains axes. La circulation sera aussi momentanément interrompue à certains carrefours en amont du parcours.
Qui pour succéder à Primoz Roglic?
Vainqueur l'an dernier au général sur une Prom' sous la pluie pour l'occasion, le slovène est absent du Paris-Nice cette année. On saura dimanche après-midi qui lui succédera pour cette édition 2023.
Kevin Vauquelin, cannois d'adoption, et vainqueur du tour des Alpes-Maritimes et Var s'y verrait bien.
Une belle fête en perspective, plus d'un an avant un autre grand évènement à Nice : l'arrivée du Tour de France 2024.
5e étape
Le Néerlandais Olav Kooij (Jumbo-Visma) a enlevé ce jeudi la 5e étape de Paris-Nice, la plus longue de l'épreuve, à l'issue d'un sprint massif à Saint-Paul-Trois-Châteaux, dans la Drôme, devant le Danois Mads Pedersen et le Belge Tim Merlier.
Le Slovène Tadej Pogacar conserve le maillot jaune de leader au bout des 212,4 km parcourus sous le soleil et sur un tempo langoureux.
Mais il ne possède plus que six secondes d'avance sur le Français David Gaudu, qui lui en a repris quatre en remportant le sprint intermédiaire, et 46 secondes sur son grand rival danois Jonas Vingegaard, avant les trois dernières étapes.