Du jamais vu entre Monaco et Nice. En principauté, ce samedi 3 décembre, l'organisation du Tour de France 2024 a annoncé que l'ultime contre-la-montre en individuel se fera entre les deux localités. Une grande première, décisive pour les coureurs.

Entre la principauté et l’épreuve reine du cyclisme sur route, c’est une longue histoire. Mais l’année 2024 va s'inscrire dans les mémoires de tous les amateurs de la Grande Boucle. Jeux Olympiques obligent, l’arrivée du Tour de France, qui se joue habituellement sur les Champs Elysées, à Paris, sera vécue sur la Côte d’Azur, à Nice.

C'est ce qu'ont annoncé, ce jeudi 1er décembre, au Centre Universitaire Méditerranéen, le maire de Nice, Christian Estrosi, et le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme. Une course cycliste qui réunit plus de 42 millions de téléspectateurs sur les antennes de France Télévisions.

En dernière étape de ce Tour 2024, c’est bien un contre-la-montre en individuel qui décidera du vainqueur de l'épreuve. Une dernière course décisive capable de renverser le classement.

Un chrono final entre Monaco et Nice

Le 21 juillet 2024, dernier jour du Tour de France, c'est bien un contre-la-montre entre Monaco et Nice qui va se courir entre les deux localités azuréennes. Le chrono final, décisif, sera donc l'ultime étape de cette Grande Boucle dont l'arrivée a été délocalisée.

C'est ce qui a été annoncé par Christian Prudhomme et du prince Albert II, ce samedi, lors d'une conférence de presse au Yacht Club de Monaco.

La dernière fois en 2009

L'épreuve reine du cyclisme international sur route a côtoyé plus d'une fois la Principauté, mais jamais auparavant dans cette configuration. En 2009, le Tour de France avait débuté dans la cité-État, avec deux étapes : un premier contre-la-montre suivi d'une étape entre Monaco et Brignoles, dans le Var.

L'épreuve cycliste de référence a foulé les routes monégasques à de nombreuses reprises depuis 1947. Le territoire monégasque a vu le départ d'une étape à six reprises, et cinq arrivées de la course créée en 1903.