91e Rallye automobile Monte-Carlo : le col de Fontbelle remplacé par Le Fugeret/Thorame-Haute

Publié le

Pour la 91e édition du Rallye Monte-Carlo, l'épreuve entre Saint-Geniez et Thoard passant par le Col de Fontbelle est remplacée par une spéciale entre Le Fugeret / Thorame-Haute. Une décision qui fait suite à l'avis défavorable du Conseil Départemental des Alpes-de-Haute-Provence pour des raisons de sécurité.

C’est officiel ! Le Comité d’Organisation de l’Automobile Club de Monaco dit adieu au col de Fontbelle pour le troisième jour du parcours de la 91e édition du Rallye automobile Monte-Carlo. La très attendue et mythique spéciale entre Saint-Geniez et Thoard prévue samedi 21 janvier 2023 a été remplacée par Le Fugeret/Thorame-Haute.

Cette décision fait suite à un avis défavorable du Conseil Départemental des Alpes-de-Haute-Provence "concernant l’impossibilité de parcourir en période hivernale pour des raisons de sécurité" le tracé initialement prévu. 

Concernant le choix de substitution, il s'inscrit dans la volonté du Comité d’Organisation de l’Automobile Club de Monaco d'organiser une spéciale dans les Alpes-de-Haute-Provence. "Cette année, les pilotes ont déjà roulé entre Le Fugeret et Thorame-Haute. C'est une valeur sûre", explique Richard Micoud, responsable de la communication et médias de l'Automobile Club de Monaco.

Avec l'intégration de cette épreuve spéciale, le programme de ce troisième jour de course est légèrement modifié. Si l'enchaînement des trois épreuves chronométrées reste, l'ordre est désormais le suivant : "Le Fugeret / Thorame-Haute" (ES 9/12 – 16,80 km – 08h24/14h25), "Malijai / Puimichel" (ES 10/13 – 17,31 km – 10h05 / 16h05) et "Ubraye / Entrevaux" (ES 11/14 – 21,78 km – 12h23 de jour/18h23 de nuit).

La boucle sera disputée à deux reprises pour un total de 111,78 kilomètres chronométrés, entrecoupée d’un arrêt "pneumatiques" et d’un regroupement obligatoire à Puget-Théniers.

Pour rappel, la 91e édition du Rallye Monte-Carlo se déroulera du 16 au 22 janvier 2023.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité