Nice accueillera l'arrivée du Tour de France en 2024

Publié le
Écrit par Pauline Thurier .

Pour sa 111e édition, le Tour de France innove. Sa ville d'arrivée ne sera pas Paris, mais Nice ! La compétition cycliste se déroulera du 29 juin au 21 juillet 2024.

Après avoir été la ville de la première étape du Tour de France en 2020, Nice (Alpes-Maritimes) sera la ville d'arrivée en 2024 ! Depuis 1975, les cyclistes du Tour de France arrivaient sur les Champs-Elysées pour terminer leur course. Mais en 2024, Jeux Olympiques obligent, la fameuse avenue parisienne ne sera pas disponible.

Alors, c'est à Nice que l'arrivée se fera. La ville devrait officialiser l'annonce jeudi 1er décembre, lors d'une conférence de presse, prévue à 11h30.

Pourquoi à Nice 

Pourquoi Nice ? Plusieurs hypothèses possibles.

Nos confrères du Parisien soufflent l'idée que Christian Prudhomme, organisateur du Tour, aurait "une dette morale" envers le maire de Nice, Christian Estrosi. En 2020, lorsque le Tour de France avait débuté dans sa ville, la compétition avait été décalée de début juillet à fin août, à cause de l'épidémie de Covid-19. À cette période, de nombreux touristes étaient déjà rentrés de vacances et le maire avait estimé qu'il y avait eu un manque à gagner.

Cette décision fait également écho à une indiscrétion rapportée par nos confrères de Var-Matin, il y a une semaine au Salon des Maires. Lorsqu'il s'est approché de lui, le président de la République aurait promis à Christian Estrosi que la ville de Nice aurait le droit à "deux grands rendez-vous internationaux, de l’envergure d’une Cop ou d’un G20, sur une durée d’un mois".

L'arrivée du Tour de France ne dure pas un mois mais reste un événement d'envergure, à fortes retombées économiques.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité