Nice : le Tour de France sera en "quasi huis clos" pour le départ samedi

Alors qu'il doit débuter samedi 29 août, le Tour de France sera en "quasi huis clos", a annoncé le préfet des Alpes-Maritimes lors d'une conférence de presse exceptionnelle. Cette annonce fait suite au passage en zone rouge de 21 départements, dont les Alpes-Maritimes et le Var.

Le départ du Tour de France se fera en "quasi huis-clos" samedi à Nice.
Le départ du Tour de France se fera en "quasi huis-clos" samedi à Nice. © Marco Bertorello / AFP
Lors d'une conférence de presse exceptionnelle donnée à l'Acropolis à Nice, le préfet des Alpes-Maritimes a annoncé que le grand départ du Tour de France prévu samedi 29 août à Nice se fera en "quasi huis clos". Le public a été ramené de 1750 à 1000 personnes pour la présentation des coureurs en fin de journée, dans le centre de Nice.

Pour les deux premières étapes, qui se courent dans la région de Nice samedi et dimanche, les spectateurs le long du parcours devront être masqués, et aucun véhicule ne pourra stationner dans les cols. Les forces de l'ordre "vont tout faire pour que les spectateurs ne restent pas agglutinés dans un col", a précisé le préfet qui évoque un protocole sanitaire validé au plan national. "Si j'ai un conseil à donner aux spectateurs, c'est de regarder les ascensions de cols à la télévision".

Un passage en "zone rouge" anticipé

Cette décision est la conséquence du passage du département des Alpes-Maritimes en "zone rouge" pour le coronavirus. Ce mercredi 27 août, le Premier ministre Jean Castex a placé les Alpes-Maritimes, le Var et 17 autres départements en zone de circulation active du virus. Le gouvernement constate une "recrudescence incontestable de l'épidémie" sur tout le territoire, a -t-il indiqué en conférence de presse.

Lors de cette conférence de presse à Matignon, la question du Tour de France a été abordée. Jean Castex a alors déclaré que l'Etat avait pris "un certain nombre de dispositions avec l'organisateur du Tour de France""Territoire traversé par territoire traversé, nous avons veillé à ce qu'il y ait des prescriptions, des contrôles pour éviter des rassemblements massifs de population, poursuit-il. C'est un équilibre difficile. Les lieux de rassemblement un peu anarchiques sont les endroits où il n'y a pas d'organisateur. Le Tour de France dispose d'un organisateur."

Le président de la région PACA, Renaud Muselier s'est félicité du mainten de la manifestation :

Le Tour de France, véritable tradition de la saison estivale française, est une manifestation populaire, dynamique et fédératrice, suivie par des millions de personnes dans le monde entier, l’annuler aurait été une catastrophe pour notre pays.

Renaud Muselier

Pour Christian Prudhomme, directeur du Tour, le passage en zone rouge des Alpes-Maritimes a été "anticipé" : " On sait depuis au moins dix jours qu'on passera d'un système resserré à un système encore plus resserré".

Un protocole sanitaire sur-mesure

Pour dissuader les spectateurs de se rassembler devant le Tour, une panoplie de mesures a été mise au point. Des grands panneaux occultants sont censés dissuader fans ou curieux, "pour faire comprendre que ça va être du huis clos" selon l'expression du préfet, et deux petites tribunes seulement sont prévues sur la zone départ pour le coup d'envoi fixé samedi en début d'après-midi (14h00) tout près de l'emblématique Promenade des Anglais.

"Ces deux petites tribunes, réduites chacune à 50 spectateurs avec distanciation physique, sont réservées à la ville de Nice", "pour récompenser ceux qui ont travaillé pour organiser ce Tour, des bénévoles au-delà des services techniques qu'il était juste de pouvoir récompenser", a précisé le préfet.

La semaine dernière, Christian Prudhomme, et le maire de Nice avait présenté l'ensemble du protocole sanitaire prévu pour la compétition. Celui-ci, établi en collaboration avec les collectivités, les instances sportives et les services de l'Etat, doit garantir la sécurité des coureurs et du public.

En amont de la compétition, l'ensemble des organisateurs et des journalistes accrédités doivent être testés avec un test PCR. De leur côté, les coureurs seront testés tous les jours pour savoir s'ils peuvent prendre le départ le lendemain.

Le maire de Nice Christian Estrosi s'est même risqué : "Le lieu où l'on est le plus protégé de la circulation du virus aujoud'hui, c'est dans l'organisation du Tour lui-même. On rêverait de ce protocole sanitaire pour l'administration globale du territoire."

La ville de Nice a pris la décision d'annuler tous les évènements sportifs de plus de 300 compétiteurs le 14 août dernier. Le marathon Nice-Cannes, le semi-marathon et l'Iron Man avait donc été annulés. Le Tour de France, comprenant 176 coureurs, n'est donc pas concerné par ces annulations.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tour de france cyclisme sport coronavirus/covid-19 santé société