CARTE. Les meilleurs emplacements dans les Alpes-Maritimes pour voir (masqué) passer le Tour de France devant chez vous

Durant trois jours, les 29, 30 et 31 août, les cyclistes du Tour de France vont arpenter Nice et les routes des Alpes-Maritimes. Pour ne rien rater de cette épreuve, découvrez ci-dessous où vous installer et quelles consignes respecter pour rejoindre le bord de la route.

Le public sur le bord de la route vers Aspremont ce samedi.
Le public sur le bord de la route vers Aspremont ce samedi. © Anne Le Hars FTV

Le Tour de France 2020 s'élancera de la promenade des Anglais à Nice ce samedi 29 août. Durant trois jours, le peloton sillonnera les routes des Alpes-Maritimes, pour le plus grand bonheur des fondus de la petite reine.

Tout savoir sur la circulation durant la venue du Tour de France à Nice.
> Tout savoir sur les animations.

Retrouvez sur la carte ci-dessous les meilleurs points de vue (points verts) pour assister à la course, qu'ils soient au bord de la route ou légèrement en surplomb, accompagnés des estimations d'horaires de passage du peloton.
Si la première étape (samedi 29 août) traversant le plat pays de Nice se concluera à coup sûr par un sprint massif sur la Promenade des Anglais, l'étape suivante (dimanche 30 août) pourrait être le théâtre d'échappées en moyenne montagne.

 

Les conditions d'accès

Attention : à cause de la crise sanitaire du Covid-19, le protocole de sécurité est strict. Aux départs et aux arrivées données le long du jardin Albert-Ier (29 et 30 août) et à l'Allianz Riviera (31 août) à Nice, le nombre de spectateurs est limité à 500. Le départ de Nice se fera à huis clos. 
 
Si vous comptez assister à la course dans les hauteurs de l'arrière-pays, sachez que les accès aux cols seront fermés à la circulation à partir de 6 heures les jours où ceux-ci seront traversés. Ce sera le cas des cols d'Èze, de la Colmiane (Valdeblore) et de Turini (La Bollène-Vésubie) le 30 août. Les stationnements seront bien sûr interdits sur tout le long du parcours.

Tout le long du parcours, le public devra également respecter les règles sanitaires et porter son masque. Il est interdit de s'installer ou de courir sur la chaussée ou d'approcher les coureurs, en raison de l'épidémie. 

> Aucun véhicule ne pourra stationner dans les cols. 

Les forces de l'ordre "vont tout faire pour que les spectateurs ne restent pas agglutinés dans un col", a précisé le préfet qui évoque un protocole sanitaire validé au plan national. 
 

Si j'ai un conseil à donner aux spectateurs, c'est de regarder les ascensions de cols à la télévision.

Bernard GONZALEZ, préfet des Alpes-Maritimes ce 27 août.

Le détail

Étape 1 Nice-Nice, samedi 29 août
Départ samedi 29 août à 14h de Nice pour le Tour de France 2020
Départ samedi 29 août à 14h de Nice pour le Tour de France 2020 © ASO Tour de France
La 1ère étape se déroule dans le moyen-pays. Elle est longue de 156 kilomètres et se compose de 3 boucles. 

Pour voir passer les coureurs 3 fois, installez-vous entre le boulevard de Cimiez et Aspremont.
A Nice, il y a plusieurs emplacements stratégiques :Entre Nice et Aspremont, de nombreux emplacements vous permettront de bien profiter du spectacle. Le départ sera donné à 14 heures et les passages à Aspremont sont prévus à 14h26, 15h30 et 16h38. L'arrivée devrait avoir lieu à 17h47.


Étape 2 : Nice-Nice, dimanche 30 août
Montée au col de la Colmiane, les lacets menant au col de Turini puis se frotter au col d’Èze... Le parcours de la 2e étape du Tour de France sera spectaculaire !
Montée au col de la Colmiane, les lacets menant au col de Turini puis se frotter au col d’Èze... Le parcours de la 2e étape du Tour de France sera spectaculaire ! © ASO Tour de France
Au programme de la 2e étape, 186 kilomètres de course dans le haut-pays. Les coureurs partiront de Nice pour gravir le col de la Colmiane, de Turini et le col d'Eze.

Pour voir la course, installez-vous sur les routes menant aux cols de la Colmiane et de Turini. Vous pouvez également attendre le peloton sur la grande corniche. Vous pourrez voir les coureurs passer deux fois devant vos yeux.

Le départ sera donné à Nice à 13 heures. Les coureurs passeront par le Col de la Colmiane à 15 heures, à Turini à 16 heures et à Eze à 17h05.

Étape 3 : Nice-Sisteron, lundi 31 août

 

La 3e étape du Tour de France mènera les coureurs de Nice à Sisteron
La 3e étape du Tour de France mènera les coureurs de Nice à Sisteron © ASO
La 3e étape mènera les cycliste de Nice à Sisteron en passant par Grasse et Castellane. Sur le parcours il y a de très nombreux endroits où vous pourrez voir passer les cyclistes. Pour profiter du paysage déplacez-vous à Saint-Jeannet, Vence mais également sur la route Napoléon au-dessus de Grasse.

Pour ce qui concerne les horaires de passage, les cyclistes partiront du stade Saint-Isidore à Nice à 12h10, et devraient passer à Grasse à 13h23. L'arrivée est prévue Sisteron à 17h03.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tour de france cyclisme sport