Tour de France : de Nice à Sisteron, découvrez les animations prévues sur le passage des coureurs

Pour ses trois premières étapes, le Tour de France sillonera la Côte d'Azur et l'arrière-pays. Tout au long du parcours, des animations sont prévues pour divertir les fans du Tour.

Bien qu'ils sachent à quelle heure vont passer les coureurs dans chaque village, les fans du vélo arrivent souvent tôt pour avoir la meilleure place. En attendant que le peloton arrive, les spectateurs pourront profiter des animations proposées par certaines communes spécialement pour le Tour de France.

Nice

A Nice, ville du Grand départ, les festivités débuteront dès ce jeudi 27 août au soir, avec la présentation des équipes du Tour. De 17h45 à 20h, les 22 équipes seront présentées et un concert sera donné sur la Place Masséna. Au programme : le DJ Antoine Garrel, le groupe de percussions urbaines les Tambours du Bronx ou encore le groupe de beatbox Berywam. Le public verra également de belles performances visuelles avec les danseurs du Spotlight Dance Studio, les chorégraphies de BMX free-style et les acrobaties du Duo Maintenant.

Jusqu'au 30 août, les Niçois pourront profiter d'un espace privilégié appelé le Fan Park. Situé sur la promenade du Paillon, proche du passage des coureurs lors de la deuxième étape, le Fan Park proposera plusieurs types d'animations : découverte et apprentissage du vélo, exposition historique sur le Tour de France, ateliers créatifs et ateliers jeunesse, démonstrations et shows de BMX, parcours, démonstrations des street-artistes, ambiance musicale… 
 
La ville de Nice a trouvé un moyen de redonner vie à la culture grâce au Tour de France. Le Théâtre National de Nice donnera des représentations gratuites et en plein air de la célèbre pièce de Marivaux, Le Jeu de l'amour et du hasard. Une exposition d’œuvres réalisées par des artistes niçois dans le cadre du Tour de France sera visible à la Villa Masséna du 27 au 31 août de 10 à 18 heures. Samedi 29 août, un concert gratuit exceptionnel de l’Orchestre Philharmonique de Nice dirigé par Lionel Bringuier, avec Renaud Capuçon. Il se déroulera à l'opéra.

Toutefois, la ville n'a pas oublié que le Tour c'était surtout une affaire de vélo. Le dimanche 30 août, le film Le Roi Mélancolique - La Légende de René Vietto, réalisé par Julien Camy, sera projeté à 19 heures à l'Opéra de Nice (entrée libre). Ce documentaire rend hommage à cette légende cycliste niçoise. Et jusqu'au 20 septembre, on pourra aller admirer l'exposition "Les 100 ans du Maillot Jaune" au musée du Sport à Nice.

Tourrettes-Levens

Les coureurs sont attendus à Tourrettes-Levens lors de la première étape samedi 29 août entre 16h30 et 17 heures. L'étape sera retransmise en direct et en plein air par le restaurant-pizzeria Le Château, en partenariat avec la mairie. Le samedi soir, le film La grande boucle sera diffusé sur l'esplanade Tordo. Pour conclure ce week-end en selle, le dimanche 30 août à 18 heures, la compagnie Pantai donnera une représentation du spectacle musical Les forçats de la route, inspiré d'un reportage de 1924 sur le Tour de France. Plus d'infos ici.

Digne-les-Bains

Le Tour de France passera par Digne-les-Bains le lundi 31 août, lors de sa troisième étape. Un sprint intermédiaire aura lieu au niveau du carrefour de l'Ermitage. A cette occasion, quelques animations sont prévues dans la ville.

L'exposition "100 ans de Tour de France" sera visible à l'Hôtel de Ville jusqu'au 28 août puis dans la salle de l'Ermitage le lundi 31 août, de 10h à 17h30. Dans le centre-ville, de 11 heures à 14 heures, le Penna Sunrise animera les rues en musique. A partir de 15 heures, la compagnie sera au Parc Louis Jouvet et boulevard Gambetta. Enfin, le club VTT Rando 04 fera une démonstration de VTT Trial au Parc Louis Jouvet de 14 à 16 heures.

Castellane

La troisième étape sera retransmise sur un écran géant sur la place principale du village de Castellane en attendant l'arrivée des coureurs, prévue vers 15h le lundi 31 août. Les fans de la Grande Boucle pourront également participer à une simulation de course de VTT.

Sisteron

A Sisteron, ville d'arrivée de la troisième étape le lundi 31 août, un tifo est prévu depuis l'une des terrasses de la citadelle. Des personnes porteront des pancartes de couleurs au-dessus de leur tête de façon à inscrire le message "Bienvenue à Sisteron". Par ailleurs, une tombola sera organisée avec de nombreux lots à gagner.

Plusieurs villes ont dû annuler les animations qu'elles avaient prévu à cause de la crise sanitaire. C'est notamment le cas à Levens et à Grasse.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité