Retransmettre le Tour des Alpes-Maritimes et du Var relève d'un véritable défi. Ne croyez pas qu'il suffit de mettre quelques caméras sur des motos et un hélicoptère... L'opération se révèle bien plus compliquée que cela ! Rencontre avec le réalisateur de la course, Romain François.
Sa voiture se gare sur la corniche d'Or entre Saint Raphaël (Var) et Théoule-sur-Mer dans les Alpes-Maritimes.
Romain François, ordinateur portable sous le bras, arrive tout juste de Marseille où la veille, il a réalisé en direct le Grand prix la Marseillaise sur France 3. Dans ses baskets, le sable encore chaud du dernier Paris-Dakar dont il rentre tout juste.
Romain François nous retrouve sur le parcours de la deuxième étape du Tour des Alpes-Maritimes et du Var afin de nous expliquer comment il travaille pour assurer la retransmission de la course en direct.
Et sa méthode est très minutieuse. Il prend connaissance de l'intégralité du parcours en réel ou en virtuel. Son support ? Un roadbook ! Comprenez une sorte de cahier sur lequel tout est renseigné.
Des virages dangereux, des nids de poule, des rétrécissements et même des ralentisseurs. Mais aussi, et c'est ca qui rend si esthétique la course, le décor ! Il nous fait arrêter dans un virage de la Corniche d'or en aplomb de la calanque St Barthélémy. Un virage anodin pour vous et moi... Mais lui s'extasie !
"Ca pour moi c'est l'idéal ! Ma moto image décroche de la course, vient se positionner sur ce petit parking, de là elle me filme l'arrivée du peloton dans le virage, puis sa sortie en montrant juste au dessus la carte postale de ce rocher avec la grotte St Barthélémy."
Avec ce genre de plan il y a la course, la technique, et aussi la beauté du site traversé par les coureurs. Car en complément de ce plan, l'hélicoptère assure les images en hauteur. Ainsi dans son roadbook cela donne une case du type: "PK82, caméra moto dans virage pour filmer arrivée coureurs avec rocher derrière + panoramique hélico". C'est technique ok, mais c'est utile ! Car ce document, qui fait une trentaine de page rien que pour une étape, est ensuite distribué à toutes ses caméras, ses pilotes, ses motards et aussi en régie pour une réalisation optimale de la course.
"tout ce qui peut être anticipé y est répertorié. Pour l'esthétique de la course mais aussi pour la sécurité des équipes. Les motards aiment bien connaitre à l'avance les dangers qu'ils vont rencontrer car avec un caméraman debout derrière lui ca ne pardonne pas !"
Et c'est vrai que le résultat est unique. On y est habitué mais quand on regarde bien les courses cyclistes on s'aperçoit vite que ce sont de vrais spectacles visuels. Un peu comme un film... C'est aussi pour cela que ces épreuves rencontrent un tel succès d'audience.
"Il n'y a que le vélo qui offre cette possibilité. Tous les autres sports induisent un huit clos qui enferme l'épreuve là ou elle est. Nous avec le vélo, on peut quasiment tout montrer."
Romain François, réalisateur du Tour des Alpes-Maritimes et du Var.
Pourtant, dans son dispositif, on ne compte que 4 caméras-moto plus un hélicoptère équipé d'une caméra boule. C'est beaucoup, mais pas énorme au regard de tout ce qu'il faut montrer. Et là ca devient vraiment étonnant.
Suivez bien :
Toutes ces images prises à moto et en hélico sont envoyées à un avion relais qui vole en cercle au-dessus de l'étape. Si vous levez le nez, vous l'apercevrez dans le ciel. Cet avion envoie à son tour les images au car régie (situé sur la ligne d'arrivée) où elles sont mélangées (réalisées...) en direct par Romain puis envoyées par satellite pour arriver enfin chez vous dans votre télé.
Vous imaginiez tout cela ?
"Les coureurs font leur course, moi, je la rends visuelle, compréhensible et esthétique. Avec l'hélicoptère on a une vue d'ensemble qui permet de bien comprendre la course. Les stratégies mises en place et surtout les écarts quand il y en a."
Tout ce dispositif volant et roulant arrive jusqu'à la ligne d'arrivée où 4 autres caméras prennent le relais. Et notamment celle qui fait ce qu'on appelle la loupe. Cette image ralentie qui permet de bien voir un sprint ou une arrivée dans laquelle le coureur exprime toute sa joie. Pour filmer une course, il faut environ 50 techniciens. Aussitôt arrivé tout se déplace vers la ligne d'arrivée du lendemain.
Et cela pendant 3 jours. C'est une véritable épreuve aussi bien pour les coureurs que pour les techniciens. Et sur le tour de France, c'est comme ça pendant 3 semaines... avec une diffusion dans près de 190 pays.
Le tour des Alpes-Maritimes et du Var c'est 3 étapes entre vendredi 17 et dimanche 19 février 2023. Voici les étapes :
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Etape 1 : Saint-Raphaël – Ramatuelle (187 km)
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Etape 2 : Mandelieu-la-Napoule – Antibes (178,9 km)
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Etape 3 : Villefranche-sur-Mer – Vence (131,8 km)
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Toutes les étapes sont à suivre sur France 3 Paca (Canal 311 sur Freebox, Neufbox, Livebox et Alicebox, 480 Bbox, 360 Canalsat, 303 Dartybox, 325 Fransat, Numericable (LaBox) 920)
Suivez la course aussi sur notre site France 3 Paca dès vendredi 17 février à partir de 15h15.