Météo France l'avait annoncé. Des rafales de vent étaient attendues dans les Alpes-Maritimes. Les soldats du feu ont été mobilisés sur plusieurs incendies. Certains sont toujours en cours ce vendredi à 18h. Des renforts sont arrivés de Marseille et du Var.
Avis de vents violents ce vendredi 10 mars dans le département des Alpes-Maritimes avec une vigilance orange émise par Météo France. Des bourrasques allant jusqu'à 162 km/h ont été enregistrées sur la commune de Saint-Cézaire.
Plusieurs départs de feu ont été enregistrés. En cette fin de journée, un est encore en cours. Il a débuté au-dessus de Grasse, non loin de la prison et très rapidement les flammes ont été attisées par le vent.
Depuis le début d'après-midi, sur la Route Napoléon, sur la commune de Saint-Vallier-de-Thiey, 72 engins et 145 sapeurs-pompiers sont actuellement sur place et les pompiers indiquant qu'aucune habitation n'est pour l'heure menacée.
Des renforts sont arrivés de Marseille et du Var.
Des moyens aériens ont été dépêchés et à cette heure, 20 hectares sont partis en fumée.
Une fumée perceptible dans la ville de Grasse.
D'autres départs de feu ont par ailleurs étaient enregistrés dans le département.
4 autres départs de feu ont été enregistrés dans le département et les pompiers sont parvenus à les fixer.
- Coaraze : un feu de sous-bois a parcouru 5 000 m2 et il a fallu 5 engins, et 15 sapeurs-pompiers pour en venir à bout. Il est à 18h fixé.
- Bouyon : 500 m2 de brûlés et une bergerie évacuée grâce à 8 sapeurs-pompiers et 3 engins. Feu éteint.
- Lantosque : 2000 m2 brûlés, 3 engins et 8 sapeurs-pompiers ont été mobilisés. Le feu est éteint.
- Le Mas : un feu de végétation a été causé par une ligne électrique. Il a fallu 2 engins, 7 sapeurs-pompiers et des moyens du département et les moyens des Alpes-de-Haute-Provence et les sapeurs forestiers. 7000 m2 sont partis en fumée.