Entre décembre et mars, des sapeurs forestiers s'occupent d'organiser des brûlages dirigés qui agissent comme des pares-feux avant la saison d'été, qui présente des risques importants d'incendie.
Ces équipes-là ne sont pas chargées d'éteindre les feux mais plutôt de les allumer... Attention ! Ce ne sont ni des pyromanes, ni des criminels. Les sapeurs forestiers ont une stratégie pour prévenir les incendies en été qui consiste à organiser des brûlages dirigés.
Munis de la drip torche, une torche d'écobuage qui ressemble à un extincteur de fumée, les sapeurs forestiers de Force 06 versent des gouttes de carburant pour allumer des petits feux sur les terres où s'accumule l'herbe sèche, les genêts ou les feuilles mortes.
La saison des brûlages dirigés s'étend de décembre à mars. Entre 10 et 30 sapeurs forestiers sont nécessaires pour chaque opération de brûlages dirigés. Ces équipes dépendent du Conseil départemental.
Les sapeurs forestiers allument toujours les chantiers en suivant une ligne.
Les sapeurs-forestiers ont deux objectifs :
Le premier objectif est d'éliminer ce combustible qui envahit toutes nos montagnes. Le deuxième est d'offrir de l'herbe nouvelle à nos agriculteurs, donc aux troupeaux, et à la faune sauvage. C'est de la défense des forêts contre les incendies (DFCI). Ce sont des pares-feux tout simplement.
Laurent Cerutti, responsable des opérations de brûlages dirigés Force 06
Les sapeurs forestiers de Force 06 sont parfois assistés par des pompiers, et des agents de l’Office National des Forêts.
Pour procéder aux brûlages dirigés en toute sécurité, une absence de vent et un taux d'humidité minimal sont nécessaires. "Vous imaginez bien qu'en été, avec les conditions climatiques et météorologiques, ce serait beaucoup plus dangereux d'effectuer ce genre de manipulation", remarque le capitaine Damien Bonhomme, sapeur-pompier de l’équipe feux tactiques.
Par ailleurs, l'hiver est une meilleure période pour réaliser ces opérations car "la végétation est en sommeil", explique le capitaine Bonhomme. Ainsi, "l'incendie passe seulement en surface et ne pénètre pas dans la terre".
Des drones en renfort pour la sécurité
Des drones sont utilisés pour contrôler que les brûlages restent dans les limites choisies par les sapeurs.
Le drone est un outil essentiel pour la sécurité. Il permet d'aller rapidement d'un point A à un point B et de surveiller les éventuels départs de feu sur les lisières parce qu'il se déplace beaucoup plus rapidement qu'à pied.
Cyril Van Den Abele, sapeur forestier pilote de drone Force 06
Cette terre nettoyée par le feu se transforme en pâturage vert au printemps pour le bétail et le gibier qui se révèlent être de véritables aides pour les sapeurs forestiers. "On revient sur ces zones tous les 5 ans, détaille Laurent Cerutti, responsable des opérations de brûlage forcés de Force 06. Parfois, on n'a pas besoin d'y revenir puisque ce travail a été fait en amont par les troupeaux ou les faunes sauvages."
Dans les Alpes-Maritimes, Force 06 pratique cette politique du brûlage dirigé depuis 30 ans. Chaque hiver, elle concerne environ 1 000 hectares qui deviennent ainsi pyro-résistants.