Face à la sécheresse alarmante de ce début d'année en France et notamment en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, quelques gestes du quotidien permettent d'économiser l'or bleu.
Il n'a pas plu pendant trente-deux jours en France au début de l'année. Du jamais-vu depuis le début des relevés, en 1959. L’ensemble des départements français sont en dessous de la normale d’humidité des sols. Mais les Bouches-du-Rhône et le Var, placés en alerte sécheresse renforcée, sont particulièrement touchés par le manque de pluie.
Outre les restrictions qui concernent certaines zones de ces départements, et qui s’adressent également aux industriels, aux agriculteurs et aux collectivités, il existe des petits gestes du quotidien permettant de diminuer le gaspillage d'eau. En France, en moyenne, nous consommons 148 litres d'eau par jour et par personne. Voici comment faire baisser ce chiffre.
Réparer les fuites
Selon les données du service public d'information sur l'eau, près de 20 % du volume d'eau potable mis en distribution sont perdus à cause des fuites dans les canalisations. Un milliard de mètres cube d'eau par an, l'équivalent de la consommation annuelle d'environ 18 millions d'habitants.
Pour repérer s'il y a des fuites chez vous, l'agence de la transition écologique (Ademe) préconise de relever le compteur d'eau avant d'aller vous coucher. Si le chiffre a évolué le matin, c'est qu'il y a une fuite quelque part.
L'Ademe rappelle qu'un robinet qui goutte, c'est 5 litres/heure gaspillés, soit 120 litres par jour. Une chasse d'eau qui fuit, c'est plus de 600 litres par jour, soit la consommation d'une famille de 4 personnes.
Installer des mousseurs sur les robinets
Un mousseur à robinet permet d'injecter des minuscules bulles d'air dans l'eau qui coule, et donc de réduire le début de 30 à 50 %. Cela coûte une quinzaine d'euros.
Installer une douchette économe
Contrairement aux douchettes classiques délivrant entre 12 et 17 litres d'eau par minute, les pommeaux économiques réduisent la consommation d'eau par deux. Selon l'Ademe, 40 % de l'eau utilisée dans la maison est dédiée à l'hygiène corporelle : la douche, le brossage de dent, le lavage de mains. En comparaison, le lavage de voiture ou l'arrosage du jardin ne représente que 6 % de la consommation d'eau.
Opter pour un minuteur de douche
C'est du bon sens, mais répétons-le encore : prendre un bain consomme trois fois plus d'eau qu'une douche. Encore faut-il ne pas passer 30 minutes à chanter Céline Dion sans couper l'eau. L'Ademe préconise une douche de 5 minutes maximum. Pour être dans le bon timing, il est conseillé d'utiliser un minuteur.
Investir dans un collecteur d'eau de pluie
Il est également possible d'installer chez soi un collecteur d'eau de pluie. Pour une toiture de 100 m2, il permet ainsi de récupérer 70 m3, indique l'Ademe.
D'autres gestes économes
D'autres petites gestes mis bout à bout peuvent permettre de sauver de précieuses gouttes d'eau. Comme par exemple remplir au maximum le lave-linge et le lave-vaisselle avant de lancer un cycle, éviter le programme prélavage, choisir de l'électroménager qui ne consomme pas trop d'eau grâce à l'étiquette énergie, ou encore ne pas arroser son jardin en pleine journée pour ne pas que l'eau s'évapore avant de pénétrer dans le sol.