Face au manque d'eau historique dans le département du Var, les neuf communes du canton de Fayence viennent de décider de geler toute nouvelle demande de permis. La population sera déjà trop importante pour les faibles ressources en eau disponibles des nappes phréatiques.
Dans l’est du Var, les rivières sont à sec depuis de très longs mois, et les nappes phréatiques sont au plus bas dans les 9 communes du canton de Fayence.
Alors pour la 1ère fois depuis la sécheresse les maires de Bagnols-en-Forêt, Callian, Fayence, Mons, Montauroux, Saint-Paul-en-Forêt, Seillans, Tanneron et Tourrettes expliquent qu’ils ne plus accueillir de nouveaux arrivants et fournir de l’eau à toute la population. Ils ont décidé de geler toutes les nouvelles demandes de permis construire pendant les quatre prochaines années.
"Dans la mesure ou un a besoin de trouver de nouvelles ressources en eau, il vaut mieux dire aux gens de ne pas construire ou de retarder leur projet plutôt que de leur dire « construisez » et qu’ils ne puissent pas être alimentés en eau au moment où ils s’installeront !" affirme Jean-Yves Huet, le maire de Montauroux et 1er vice-président de la communauté de communes du Pays de Fayence en charge de l’urbanisme.
Le secteur du BTP inquiet
Pour les permis déposés avant février 2023, les constructions restent possibles mais dans les communes concernées, sur plus de 400 km2, c’est un coup de tonnerre. Plus d’immeubles, plus de maison individuelle, plus de piscine pendant quatre ans. La population, qui s'élève à près de 25.000 habitants, est partagée. Pour cette native du pays, "c’est encore une liberté de moins ! J’aurais préféré qu’on anticipe sur le partage de l’eau : peut-être que si on consommait autrement, on pourrait vivre mieux".
Omerta totale du côté des agences immobilières qui n’ont pas voulu répondre à nos questions comme certains constructeurs d’ailleurs. Le sujet est très sensible : beaucoup d’argent en jeu, beaucoup d’emploi aussi. Le président de la fédération du bâtiment du Var lui, au contraire, prendre la parole. Il représente 700 entreprises et 7 500 salariés.
C’est carrément un arrêt des permis (de construire). Ça va être dramatique pour le BTP
Jean-Jacques Castillon, le président de fédération BTP du Var
La préfecture du Var confirme qu’elle accompagne la décision de geler les permis face au manque d’eau. Les maires enfoncent le clou : ils vont avertir prochainement tous les loueurs de villa pour les touristes… Il est presque certain que les piscines devront être fermées cet été.