La préfecture du Var a tenu un point presse ce vendredi matin "pour alerter les concitoyens sur le déficit pluviométrique" qui touche le département. Des interdictions sont déjà en vigueur pour économiser la ressource en eau.
"Aujourd’hui, tous les indicateurs laissent présager une situation encore plus tendue que l’an passé." Ce vendredi 17 février, la préfecture du Var tire (déjà) la sonnette d'alarme : 85 communes du département sont placée en alerte sécheresse et 2, en alerte sécheresse renforcée. Soit plus d'une ville sur deux.
Le reste du département (66 communes) est en vigilance sécheresse.
Des contrôles seront effectués
La situation est d'autant plus préoccupante que le département varois a été placé en alerte sécheresse, l'année dernière, du mois d'avril au 15 décembre.
Avec pour conséquence : 90 maires ont déposé un dossier pour demander le classement en catastrophe naturelle "sécheresse" de leur commune.
La précocité de ces difficultés est surprenante. C’est préoccupant car, année sèche après année sèche, on a des ressources qui donnent des signes de faiblesses notamment dans le pays de Fayence et en Dracénie Provence Verdon où les collectivités réfléchissent, depuis l’été dernier, à trouver des ressources supplémentaires pour ne pas se trouver dans des états de pénurie.
Evence Richard, préfet du Var
Le préfet précise que des contrôles seront effectués, notamment dans les communes en alerte renforcée, et ne donne pas de date de fin pour ces alertes sécheresse.
Riboux et Saint-Zacharie en alerte renforcée
Les communes de Riboux et de Saint-Zacharie (ouest du Var) sont placées dès ce vendredi 17 février en alerte sécheresse renforcée. Voici les principales restrictions :
- Fermeture des fontaines sans système de recyclage de l'eau
- Interdiction de laver les véhicules à l'exception des stations professionnelles économes en eau
- Interdiction de remplir les piscines et spas privés
- Interdiction de 9h à 19h d'arroser les massifs et pelouses et de 8h à 20h d'arroser les jardins potagers
- Interdiction de laver la voirie, les terrasses et les façades, sauf si cela est réalisé par une entreprise de nettoyage professionnelle avec lavage sous pression
85 communes des zones Argens et Gapeau en alerte sécheresse
Pour ces communes, les principales mesures de restriction sont identiques à celles de l'alerte renforcée, si ce n'est que l'interdiction d'arrosage est identique pour tout le monde, de 9h à 19h.
"Sécheresse très intense pour l'été 2023"
Selon Météo-France, mi-février 2023, "le déficit pluviométrique a atteint 46 % sur la période attendue de septembre 2022 à mars 2023. Sur cette période de recharge, il est en effet attendu 621 mm en cumul de pluie, actuellement, il est de 337 mm". Un déficit plus important encore que l'an passé : 38%.
Pour les 15 prochains jours, les prévisions météorologiques font état d’un temps sec ou de pluies non significatives.
Météo-France
L'Office français de la biodiversité (OFB) prévoit "un épisode de sécheresse très intense pour l'été 2023". "Le déficit de pluies automnales et de début d’hiver fait que le temps de remplissage nécessaire aux nappes phréatiques pour se recharger ne permettra pas d’atteindre un niveau convenable pour toute la saison 2023."