Face au manque de pluie, la préfecture du Var a décidé de prolonger son arrêté sécheresse dans le département. 96 communes restent en situation de crise.

"La situation des cours d’eau dans le département du Var reste actuellement très fragile. Les
derniers cumuls de pluie n'ont pas permis d'améliorer leurs débits ni de recharger les nappes.
Les prévisions météorologiques à ce jour ne laissent pas entrevoir un inversement de la
tendance à court terme".

Le constat de la préfecture du Var reste préoccupant. Malgré les pluies attendues ce soir et dans les prochains jours, l'Etat a donc décidé de prolonger les différents arrêtés sécheresse en vigueur dans le département depuis cet été.

96 communes en situation de crise sécheresse 

Le préfet du Var a d'ailleurs publié  sur Twitter la carte détaillée des différentes zones concernées dans le département. 


"Après consultation du Comité ressource en eau (CRE), les arrêtés sécheresse sont prolongés sur toutes les zones du département du Var jusqu’au 15 décembre 2022, hormis pour les zones
limitrophes qui concernent la Durance, l’Huveaune amont et l’Arc amont, où ils sont
reconduits jusqu’au 1er décembre, par mesure coordonnée avec le département des Bouches du-
Rhône", explique la Préfecture dans un communiqué publié ce lundi 14 novembre 2022.


Les arrêtés des zones Siagne amont et Siagne aval concernées par des mesures coordonnées
avec les Alpes-Maritimes, sont également prolongés jusqu’au 15 décembre. Ils sont en cours de
signature.

Pour connaître les restrictions sur chaque commune, la préfecture du Var tient à jours un tableau récapitulatif. 

Manque chronique de précipitations

Avec ces arrêtés, l'Etat tente de limiter les dégâts dus à une pénurie d'eau de pluie qui touche le Var et les Alpes-Maritimes depuis le début du printemps. Depuis quelques semaines, le manque d'eau se fait cruellement sentir. 

Dans certaines zones, comme aux lacs de Saint Cassien (Var), les élus ont même dû prendre très récemment des arrêtés pour restreindre la consommation des 30 000 habitants du Pays de Fayence, comme le montrait notre reportage fin octobre (vidéo à voir ci-dessus).

De nombreuses précipitations sont attendues dans les prochains jours.

Mais pour l'instant, elles semblent insuffisantes pour rattraper le déficit hydrique chronique enregistré depuis plusieurs mois. 

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité