Sécheresse : des restrictions liées à l'usage de l'eau prolongées jusqu'au 1er décembre dans certaines zones du Var

L’été passé, le stress hydrique du territoire varois reste d’actualité. La préfecture du département a communiqué sur un prolongement de certaines restrictions, jusqu’au 1er décembre par endroits.

Ce samedi 15 octobre, la préfecture du Var a communiqué sur les réseaux sociaux pour spécifier la prolongation de mesures destinées à économiser l'eau. 

La sécheresse estivale constatée sur de la Côte d'Azur notamment ne semble pas appartenir au passé. Pour l'immense majorité du territoire, ces mesures sont prolongées jusqu'au 15 novembre.

C'est même pire pour les zones limitrophes des Bouches-du-Rhône où elles restent en vigueur jusqu'au 1er décembre. Du jamais vu. 

En rouge sur la carte publiée, près d'une centaine de communes sont maintenues en situation de crise, d'est en ouest, en fonction des cours d'eau, en rouge sur cette carte :

  • 9 pour la zone la Siagne
  • 70 pour la zone de l'Argens
  • 15 pour le Gapeau
  • 2 pour la zone amont de l'Huveaune

Ce qui est interdit dans les zones en crise

Même s'il est possible d'effectuer une demande de restrictions concertant les contraintes d'utilisation de l'eau affichées par la préfecture du Var, il reste formellement prohibé, dans les communes en crise, d'arroser espaces verts, pelouses et massifs fleuris.

Idem pour les jardins et potagers, mais entre 8 heures et 20 heures seulement.

Quand aux propriétaires, et particuliers, d'engins motorisés (motos, voitures, camions ou bateau), leur nettoyage est banni à grand renfort d'eau. 

La liste complète de ces restrictions pour les endroits classés en rouge sur la carte de la préfecture du Var est à découvrir ici.

Des températures chaudes, encore et toujours

Malgré les récentes pluies et orages dans le Var, très éphémères, l'abondance du précieux liquide est loin d'être redevenu la norme. 

Le stress hydrique est maintenu également par le beau temps azuréen.

Les températures continuent de dépasser les 25°C sur la Côte d'Azur à la mi-octobre, comme relayé par l'un des comptes Twitter de Météo France. 

Ce jeudi 13 octobre, ce sont près de 27°C qui ont été constatés au Luc.

De prochaines pluies pour la Côte d'Azur sont prévues aux alentours du 20 octobre par les services de Météo France, mais cela ne sera clairement pas suffisant pour inverser cette situation impactante pour l'environnement, et qui dure depuis déjà des mois. 

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité