Les températures pourraient monter jusqu'à 26 degrés à l'intérieur des terres selon un expert météo. Un épisode qui devrait durer plus d'une semaine.
Les doudounes et écharpes vont encore rester quelques jours au placard. Il fera chaud ce week-end en Paca.
En cause : un mécanisme similaire au phénomène de canicule, comme l'explique Paul Marquis. "Une dépression stationnée sur l'Atlantique joue le rôle de pompe et aspire la chaleur du Maghreb et d'Espagne. Mais comme nous sommes en octobre, les températures ne seront pas aussi élevées qu'en été".
C'est le sud-ouest du pays qui sera principalement touché avec des températures jusqu'à 27 degrés dès ce week-end. Dans notre région les températures atteindront 25 degrés sur le littoral et 26 à l'intérieur des terres.
Un épisode remarquable par sa durée
Des températures qui ne sont pas exceptionnelles, même si elles sont supérieures de 4 à 5 degrés aux normales de saison. Mais l'épisode devrait être remarquable par sa durée.
L'épisode devrait durer toute la semaine, "au moins jusqu'au début des vacances de la Toussaint". Alors faut-il prévoir le maillot pour les premières vacances de l'année scolaire ?
Il est encore trop tôt pour le dire, mais Paul Marquis avance un possible scénario. "Les températures pourraient se maintenir la première semaine des vacances avant une dégradation orageuse."
A la Toussaint, il faut toujours garder son parapluie à portée de main.