Face à la sécheresse qui perdure, le maire de Seillans, René Ugo, a décidé de réduire la consommation des habitants à 100 litres par jour et par personne. Les neuf communes du Pays de Fayence doivent prendre le même arrêté.
Alors que le soleil est toujours au zénith et qu'aucun nuage ne se profile à l'horizon, l'inquiétude grandit dans le pays de Fayence. Car le risque d'une pénurie totale d'eau augmente dramatiquement.
À tel point que René Ugo, le maire de Seillans (Var), a décidé de réduire encore la consommation des habitants à 100 litres par jour et par personne. La consommation moyenne pour une personne est d'environ 148 litres.
Cet été, le maire avait déjà demandé aux habitants de faire un effort. Mais, chaque jour, la situation s'aggrave. L'élu a communiqué les dernières informations sur les réserves en eau de la commune sur le compte Facebook de la mairie :
La commune est toujours ravitaillée par camions-citernes, avec un approvisionnement en bouteilles d'eau : "c'est toujours d'actualité", dit le maire.
Mardi soir, le conseil communautaire du Pays de Fayence a dû prendre cette décision difficile. Les élus attendaient l'arrêté préfectoral sur les mesures de restriction pour se décider.
Suivi de consommation des foyers en temps réel
Cette mesure concerne neuf communes (qui doivent toutes prendre le même arrêté), soit 30.000 habitants. Voici les 8 autres communes concernées : Bagnols-en-Forêt, Callian, Fayence, Mons, Montauroux, Saint-Paul-en-Forêt, Seillans, Tourrettes et Tanneron.
Le maire de Signans, président de la Communauté de Communes du pays de Fayence, s'appuie sur les relevés de pompage de la Siagnole et la consommation des foyers transmise en temps réel.
Le maire avertit la population : si les courbes se croisent et s'inversent, il n'y aura plus d'eau dans les forages du territoire.
Des forages devenus inexploitables
Les rares pluies sont insuffisantes, elles n'ont pas permis de recharger les cours d'eau et les nappes phréatiques. D’ici le 31 octobre, dans moins de deux semaines, les deux courbes risquent donc de se croiser.
Sur le graphique, la courbe bleue de référence, c’est l’année 2017, la pire sécheresse connue en Pays de Fayence. Or, cette année, le niveau de départ était encore plus bas qu'en 2017 et l'écart n'a fait que s'accentuer. Certains forages sont même devenus inexploitables.
L'unique réserve en cas de crise, c'est le lac de Saint-Cassien. Or, actuellement, son niveau est environ 7 mètres pus bas que d’habitude à la même période.
Sauf que ce rôle vital ne pourra plus servir : le lac étant lui aussi presque complètement asséché. Le constat est accablant et désole le maire.
Le lac de Saint-Cassien est au plus bas, tout comme la source de la Siagnole qui alimente les communes du territoire, dont Seillans.
René Ugo, maire de Seillans
Les autorités savent combien de litres sont consommés en temps réel.
Seul remède pour contraindre la population : poser des petits réducteurs qui réduisent le débit d'eau à 5 litres. Ces limiteurs sont d'habitude utilisés dans les pays où la sécheresse est chronique, comme l'Australie ; en France, c'est une première.
La commune l'a déjà fait pour les plus gros consommateurs. Avec un impact réel pour les habitants : impossible de prendre sa douche et de faire tourner une lessive en même temps.
Le maire l'admet, "certains réducteurs ont été posés et c’est très efficace. Quand on en pose deux ou trois, dans le même lotissement, la consommation baisse".
Face au manque de ressource en eau, l'élu lance un appel à la prise de conscience de toute la population. Il ne reste plus que quelques jours de réserve.