A Barjols, la sécheresse est un sujet connu et travaillé depuis plus de 30 ans. Dans la commune, un collectif de citoyens a même été créé à l'automne en lien avec la sécheresse de cet été.
A la Maison Régionale de l'eau, les déséquilibres sur la ressource en eau sont observés depuis longtemps. Aujourd'hui ils sont devenus visibles. De la cascade foisonnante de Barjols, il ne reste plus qu'un filet d'eau, en plein mois de janvier. Un débit équivalent à celui d'une période estivale.
D'après les études scientifiques réalisées par la Maison régionale de l'eau, nous visualisons aujourd'hui les conséquences d'un déficit mesuré depuis une vingtaine d'années.
A la suite de la sécheresse de cet été, Eric Blanco et d'autres habitants ont monté, il y a quelques mois, un collectif baptisé "L'eau et le vivant". Une enquête a été lancée pour mobiliser les citoyens. Deux questions ont été posées : ont-ils été sensibles à la sécheresse, et quelle a été leur réaction ? Face à un manque de précipitations important depuis le début de l'année, des mesures pour faire face à la sécheresse ont été annoncées, vendredi 17 février, par la préfecture du Var.