A Jouques, le niveau de l'eau dans les ruisseaux baisse de façon visible et alarmante. Le maire de cette commune des Bouches-du-Rhône s'inquiète pour la faune, la flore et les habitants.
Ici coulaient des cascades. Là, des arbres centenaires sont morts. Eric Garcin, maire de Jouques, voit le niveau de l'eau baisser chaque année "Sans eau, il n'y a pas d'avenir". Une évidence, très concrète sur son territoire.
Le maire fait une démonstration au bord d'un ruisseau de 10 mètres de large, né dans les collines. Ses vasques sont à peine remplies. L'eau atteint tout juste le niveau zéro de la jauge.
Le débit est faible, les pluies de novembre et décembre n'ont pas suffit à gonfler le cours d'eau. Depuis deux ans, les précipitations sont inférieures à la normale.
Ici, avant, il y avait des poissons et des écrevisses
Eric Garcin
La sécheresse est scrutée au millimètre. Le déficit d'eau se mesure par rapport aux normales saisonnières. Depuis 2021, la commune perd environ 200 millimètres d'eau par an.
Le village passe de longues périodes sans aucune précipitation. "Les conséquences sur la faune et la flore sont graves," se désole Eric Garcin.
La population est sensibilisée, pour limiter les usages de l'eau et son gaspillage. "On réfléchit à l'arrosage des jardins. On se demande si on doit renoncer aux usages qui deviennent du luxe comme les pelouses ou les piscines. Des usages auxquels on s'était habitués." décrit le premier magistrat "en 2021 et 2022, un arrêté préfectoral de crise sécheresse interdisait de prélever l'eau de la rivière."
Très inquiet pour sa commune, le maire se soucie des contraintes sur les habitants mais avant tout des dégâts sur la nature.