Le département Alpes-Maritimes passe en alerte sécheresse : on vous explique ce qu'il est interdit de faire

Le préfet des Alpes-Maritimes a réuni ce mardi 7 mars, le premier comité sécheresse de l’année 2023. Il a fait part à la presse, ce jeudi, du placement en "seuil d'alerte sécheresse." Des mesures de restriction devaient suivre.

Les Alpes-Maritimes n’ont pas échappé à la sécheresse : en 2022, le département a connu un déficit pluviométrique de l’ordre de 43 % soit le plus important jamais enregistré depuis le début des mesures en 1959 et il a été le 1er département à déclencher le stade de vigilance dès le mois de mars 2022.

Les restrictions d’eau ont été appliquées jusqu’au 15 décembre 2022, preuve d’un étiage exceptionnellement long. 

Ce 9 mars 2023, les Alpes-Maritimes sont en alerte sécheresse, sans passer par la case vigilance. Ce dernier étant le premier niveau d'alerte.

Un point presse s'est tenu ce jeudi en début d'après-midi. Un arrêté va être signé demain ou lundi, il imposera de nouvelles règles pour chacun.

L'alerte sécheresse, qu'est-ce que c'est ?

Le niveau d'alerte dans lequel est placé les Alpes-Maritimes est le 2e sur une échelle de 4. En fonction du niveau de gravité, les mesures de restriction sont en effet mises en œuvre progressivement.

Dès signature de l'arrêté préfectoral, il ne sera plus possible de :

  • D'arroser en journée pour les agriculteurs, les villes et les particuliers. Cela pourra se faire entre 20 h et 7 h).
  • Laver sa voiture à domicile. Seule exception : le lavage dans un centre recyclant l'eau 
  • Laver son bateau.
  • Nettoyer la chaussée, cela ne pourra se faire qu'avec une eau de recyclage.
  • Les entreprises ne peuvent plus arroser leurs jardins en journée ou faire des travaux qui ne vont pas en lien avec leur activité.
  • Remplir ou de mettre à niveau une piscine privée sauf si son propriétaire a fait des travaux durant l'hiver dernier (remise en état de joints par exemple). Des contrôles sont annoncés.

Pour l'heure, aucune restriction pour les piscines publiques.

Il est interdit de puiser dans les forages privés pour assurer ses activités.

Préfecture des Alpes-Maritimes.

Quant à savoir si comme dans le Var, des maires ont pris des mesures encore plus drastiques en gelant les permis de construire pendant cinq ans, la préfecture a précisé demander aux mairies de regarder leur potentiel en eau avant de signer les permis de construite.

Aucune commune n'aurait pour l'heure pris la décision de suspendre les permis dans les Alpes-Maritimes.

Le département n'a pas connu de pire sécheresse dans son histoire que depuis 2 ans.

Météo-France

Selon Météo France, la douceur actuelle doit se prolonger. Quelques millimètres de pluie sont annoncés, en début de semaine, mais rien de significatif.  

Le Var au niveau supérieur

Le Var est lui au niveau supérieur. La préfecture du Var a déjà placé depuis plusieurs semaines le département en alerte, des interdictions sont déjà en vigueur pour économiser la ressource en eau.

>> Toutes les infos sur la sécheresse dans la région PACA.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité